Si comme moi vous êtes amateur d'exploration urbaine, vous aurez peut-être noté sur ce blogue que je suis un amateur de balcons. Lors d'un récent passage dans un quartier de Montréal, je m'attardais par exemple sur les consoles de Shaughnessy. J'ai aussi publié quelques billets où les balcons sont à l'honneur (parfois à Montréal) ou encore où les balcons sont le sujet du billet dans le cas de certaines villes, comme Lima, ou encore New-York ou Séville. La Havane ne fait donc pas exception, et j'en profite pour vous montrer quelques-unes de mes trouvailles.
Si certains balcons sont très élaborés, d'autres sont tout petits, avec un auvent pour se protéger du soleil (ou non), et donnent sur ce qui ressemble plus à une fenêtre qu'à une porte...
Voici un modèle plus élaboré. Une constante à La Havane semble la corde à linge, présente partout. Si la chose peut paraître pauvre pour certains touristes (je l'ai entendu), pour moi, ça donne une charme particulier à la ville, toutes ces cordes à linge tendues; comme pour certaines ruelles de Montréal, par exemple; c'est une preuve que c'est habité, vivant, c'est chaleureux.
Il ne s'agit parfois de presque rien, mais le balcon est toujours utile à quelque chose.
Huit autres exemples, en montage, question de ne pas vous emmerder trop longtemps avec mes lubies de balcons... En fait, après deux jours à La Havane, j'ai décidé de décréter un moratoire sur les photos de balcons, j'en prenais trop! Il faut dire que comme le démontrent les photos de ce montage, je suis sensible aux couleurs, à l'architecture coloniale déglingue et aux cordes à linge tellement typiques...
Cette photo a été prise après avoir décrété mon moratoire, quelques minutes à peine après, en fait. Mais je n'avais pas le choix de faire exception; je venais de tomber sur un édifice à l'architecture maure! Une influence islamique que j'avais côtoyé tout l'été à Séville, et qui, visiblement, avait fait son chemin lors de la colonisation. Je dois avouer ma surprise, car je n'ai vu que très très rarement ce genre de style ailleurs en Amérique Latine.
--
Ces quelques exemples de balcons étaient en fait un prétexte pour la publication du billet suivant, qui traite du même sujet, mais avec un élément plus intéressant, car comme ils sont habités, ces édifices, il y a parfois des gens aux balcons, ce qui donne de beaux sujets.
à suivre.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.