jeudi 9 octobre 2008

Couleurs, chats, Montréal, automne

Suite à mon petit séjour improvisé à Roberval et mes photos automnales de ma ville natale, j'ai continué à explorer un peu les paysages que nous offre l'automne.
Ce billet vous présente quelques photos croquées à Montréal. Un automne urbain, donc.
J'ai pris ces photos lors d'une marche au départ de la station de métro Sherbrooke.


À la sortie du métro, j'ai traversé St-Denis et longé le Square St-Louis, vers la rue Laval. Passé Des Pins, j'ai bifurqué sur De Bullion. le trajet est parsemé de pâtés de maisons victoriennes, comme celles-ci, un peu de guingois.

En prenant vers le nord sur la rue Laval, et en zigzaguant dans les rues comprises entre celle-ci et St-Laurent, on passe dans un quartier où les jolies maisons dépassent les simples rangées de maisons victoriennes. L'occasionnel bicycle sur le balcon, ou le chat (ici, les deux), viennent agrémenter le paysage urbain.

Je me suis contenté du quadrilataire situé entre Des Pins et Duluth. Ici, près du coin Duluth, ce Garfield est venu voir ce que je faisais avec ma caméra.

Sur De Bullion, au coin Duluth, toujours, une petite épicerie de quartier trahi ses origines portuguaises avec ce coq, emblème du Portugual, orné d'un Bom dia! (Bonne journée) bien senti.

Sinon, le segment de Laval au sud de Duluth, ou celui au nord de Des Pins sont particulièrement colorés. Certaines habitations ont un joli balcon vitré ou encore quelque colonne gréco-romaine.

En revenant vers le sud, près de Des Pins, les rangées de maisons de pierres au boiseries colorées semblent toujours particulièrement accueillantes. Il ne manque que le ciel bleu...

Ce chat à côté de la vieille poubelle a été croqué sur la rue Laval, un demi pâté au sud de Duluth, du côté est de Laval. Quelques feuilles mortes, l'escalier bien rouge et la maison jaune créaient une parfaite composition photographique à mes yeux.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.