mercredi 15 octobre 2008

Un suspense de 6 minutes

Un court et dernier billet sur notre récente élection fédérale pour mentionner le peu de suspense et d'intérêt qu'a finalement eue la soirée électorale d'hier.
--
J'aime bien suivre ce qui se passe au pays comme dans les pays que je visite, au niveau politique. Contrairement à plusieurs de mes concitoyens, je crois que ça fait une différence immédiate dans nos vies et ce que l'on est en tant que personne. Par exemple, hier matin, encore, j'entendais sur les ondes de la SRC des gens souhaiter que tout soit plus écologique, recyclable, etc. Je me demandais combien de gens écoutaient le commentaire en se disant d'accord, mais ne votant pas en conséquence la journée même.
Bref, je m'étais dis que la soirée serait intéressante, puisque la course semblait relativement serrée.
Je me suis donc installé avec quelques fenêtres web ouvertes dès 20h, pour être prêt à recevoir des résultats détaillés. Pages personnalisées du site d'Élections Canada, de médias écrits et de la SRC sur mon écran, j'ai aussi syntonisé RDI à à télé.
Or, comme la Loi Électorale ne permettait pas la diffusion sur Internet de résultats avant 22h, il a fallu regarder quelques sites échappant à cette règle (comme certaines pages Facebook ou d'autres sites indépendants situés à l'extérieur du pays, par exemple) pour espérer des résultats.
À la SRC, les informations ont commencé à s'afficher à la télé à 21h30. Très fragmentaires, résultats des maritimes... Il fallait attendre pour plus de substance.
À 22h, enfin les sites web officiels sont déliés; Je constate que le site de la SRC nous lance les informations sur les divers comptés surveillés plus rapidement qu'Élections Canada.
Les sites indépendants sont à la remorque, côté résultats. La télé demeure en avance sur tout le reste, mais à peine quelques secondes devant le site de la SRC elle-même.
À 22h06, la traditionnelle annonce de la SRC est lancée/bafouillée par Bernard Derome.
Fin du suspense électoral.
Il aura réellement duré 6 minutes.
Dégonflement de la baloune de la soirée.
--
J'ai passé l'heure suivante à surveiller la lutte dans Roberval, espérant que les gens de mon coin de pays démontrent plus d'intelligence que le reste du pays, mais non, là aussi, déception.
--
Un mot toutefois pour préciser que je respecte tout à fait les gens qui partagent les croyances et vision des Conservateurs et votent pour eux; ces gens sont logiques avec eux-mêmes et leurs convictions et c'est ça, la démocratie.
Par contre, je ne peux pas croire que les gens de Roberval sont pour une plus grande pollution au pays, pour la destruction d'environnements naturels en Alberta, pour la pollution de la nappe phréatique, contre Kyoto, pour le retour de la discussion sur l'avortement et pour un retour du discours religieux, pour ne nommer que ces enjeux. Ils ont pourtant voté majoritairement pour le candidat qui représente ces aspects d'une vision globale du pays. C'est ce biais du vote régional pour le candidat local plutôt que l'orientation du parti que je qualifie de manque d'intelligence. Car le message qu'ils lancent au pays, c'est qu'ils appuient majoritairement, la vision de ce parti.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.