mercredi 29 octobre 2008

Prochaine aventure: Indochine!

Me voilà enfin prêt à repartir à l'aventure, pour un séjour prolongé en terres inconnues (inconnues de moi). Par opposition aux petites incursions européennes de l'été dernier, mon prochain séjour à l'étranger me verra explorer un coin de planète où je n'ai jamais mis les pieds; l'Indochine.
L'Indochine actuelle est en fait la péninsule indochinoise, une partie du continent asiatique comprise entre l'Inde et la Chine.
Cette Indochine moderne comprend l'ancienne colonie d'Indochine Française (c'est-à-dire le territoire couvert par les actuels Vietnam, Laos et Cambodge), la Thaïlande, le Myanmar, la Malaisie continentale et Singapour.
Comme pour mon aventure sud-américaine de l'été 2007, l'improvisation sera de la partie, et il est donc impossible de vous tracer un itinéraire précis à l'avance, puisque l'itinéraire sera déterminé sur place, selon les humeurs, envies, contraintes et autres impondérables des aventures à l'étranger. Ceci ne m'empêche pas de faire quelques plans (photo ci-contre).
Je peux toutefois dire que je ne prévois pas explorer l'entièreté de l'Indochine; à moins que je ne change d'idée, je ne devrais pas mettre les pieds au Myanmar, par exemple, et comme pour tous les pays que j'ai visité jusqu'à maintenant, il y a toujours des provinces ou régions qui échappent à un premier voyage d'exploration.
Le départ - prévu pour le 26 novembre prochain de Montréal - me fera d'abord traverser le pays vers Vancouver, où je dois prendre un vol qui me mènera à Tokyo au Japon. De là, j'attraperai un autre avion, pour Thành phố Hồ Chí Minh, métropole vietnamienne autrefois connue sous le nom de Saigon et ancienne capitale de l'Indochine Française.
Pour les amateurs de détails, c'est le Boeing 767 de Japan Airlines que l'on voit sur la première photo-montage ci-haut qui me mènera de Tokyo à Thành phố Hồ Chí Minh. Sur la même photo, on peut voir le visa d'entrée que m'a récemment accordé l'ambassade du Vietnam.
--
Je vous propose donc une carte de la région du sud-est asiatique qui illustre bien le territoire que je devrais couvrir pendant les prochains mois.

Comme j'en ai l'habitude, je devrais vous tenir au courant de mes aventures sur ce blogue, qui demeurera l'outil principal pour communiquer avec moi et avoir de mes nouvelles. Le rythme la fréquence de publication des articles dépendra de la technologie disponible sur ma route; cafés internet, qualité de connexion, ordinateurs et logiciels disponibles, etc.
Je ne promets donc rien pour le moment, mais ferai le maximum pour demeurer un blogueur actif compte tenu des équipements que je trouverai.
Et d'ici le 26 novembre, à part mes billets réguliers, je publierai probablement plus de détails sur ma préparation pour cette nouvelle aventure.
--

3 commentaires:

  1. Daniel Sernine10:00 PM

    Hugues, tu peux aussi dire «HoChiMin Ville», puisque le Vietnam n'est pas plus anglais que français et que, de toute façon, eux doivent le dire en vietnamien... :0)

    RépondreSupprimer
  2. Cher Daniel,
    En fait, comme je suis aussi gosseux que toi, j'ai corrigé le billet pour inscrire Thành phố Hồ Chí Minh, qui est le véritable nom vietnamien de la ville en question.
    :-p

    RépondreSupprimer
  3. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ton périple en sol indochinois. J'aimerais beaucoup visiter l'Asie dans un avenir pas trop éloigné, bon je sais "Asie" c'est un peu vaste, j'ai pour l'instant de la difficulté à me décider pour une région précise, mais nul doute que tes aventures auront m'inspirer.

    Bons préparatifs... et bon voyage !

    Caroline Lacroix

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.