jeudi 9 décembre 2010

Hommage au Che

On peut difficilement visiter Cuba ou parler de Cuba sans parler de Che Guevara. Son histoire est intimement liée à celle de l'île, et il demeure une icone incontournable là-bas. Malgré la présence des frères depuis la révolution - mais peut-être aussi à cause de cette présence et de l'absence et la mort du Che - l'argentin demeure le véritable héros cubain. Il faut dire que son image constitue un véritable cadeau à l'industrie touristique cubaine qui ne se gène pas pour exploiter le Che à toutes les sauces. malgré tout ça, j'ai eu l'impression que El Che était un peu moins présent à La Havane qu'à Santiago.
J'ai déjà parlé de l'édifice sur lequel on a érigé une reproduction de son visage tiré de la célèbre photo de Korda, mais on rencontre des hommages au Che ici et là un peu partout en ville également comme le démontre la photo-montage suivante, où on peut voir que le visage de l'argentin a été intégré au logo des jeunesse communistes cubaines, un organisme qu'il avait aidé à mettre sur pied après la révolution. Et quand ce n'est pas sur un édifice, on le retrouve sur une bannière décorative dans une heladeria...
Pour ma part, comme l'homme, son histoire et ses combats, ont fini par devenir une partie importante de la manière dont je vois l'Amérique et le monde, je lui offre ce petit billet, en attendant quelque chose de plus consistant.


Sinon, à La Havane, c'est définitivement la salle hommage à Che et Camillo dans le museo de la revolucion qui retient l'attention; on a dressé dans un coin de cette salle une sculpture hyper-réaliste assez saisissante des deux héros révolutionnaires. Je termine donc ce petit billet sur cette oeuvre d'art hommage.


--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.