mardi 31 mars 2009

Voyage sur la blogosphère

S'il y a une chose que j'aime bien lors de mes retours de voyage, c'est de pouvoir consacrer un peu de temps à lire et parcourir mes blogues favoris pour rattraper le retard de lecture accumulé en voyage, ou simplement errer au hasard sur la blogosphère pour découvrir quelques articles ou même nouveaux blogues intéressants.
J'ai bien entendu accès à l'internet en voyage, mais dans le cas de mon récent séjour, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au net, voulant profiter au maximum du lieu où je me trouvais; résultat, je consacre mon temps-internet à régler mes courriels et publier mon propre blogue sans avoir l'occasion de suivre celui de mes collègue.
--
Depuis deux-trois semaines, donc, je rattrape le temps perdu, navigue sur les ondes du net et découvre de nouveaux blogues.
Voici un petit sommaire de mes récentes lectures sur la blogosphère. Je mentionne aussi quelques sujets à venir dans des prochains billets.
--
Après avoir cassé un sucre bienvenu sur le dos du gouvernement Harper et de ses orientations dans les dossiers de la culture, Jean-Louis Trudel parle d'un sujet dont on entendra parler de plus en plus dans les mois à venir: Anticipation. (J'y reviendrai moi-même éventuellement, puisque je suis inscrit à l'événement)
Pour l'amateur de littérature ou cinéma de genre au sens large, sur l'incontournable Fractale-Framboise, Christian parle à la fois de Boréal 2009 et de la saison des salons qui s'amorce. Au sujet de Boréal (j'y reviendrai aussi!), Christian mentionne vouloir assister à ce congrès et à Anticipation, congrès mondial qui se tient le même week-end... Un gros contrat (que je me sens incapable de remplir, personnellement).
Sur le même blogue, Laurine va finir par me convaincre d'écouter Dexter... et Éric, le conteur et écrivain (auteur d'un très bon roman dont je vous parlerai prochainement) nous parle de ma ville préférée au pays; Vancouver!
Pour ceux qui lisent l'espagnol et s'intéressent à Cuba, un des blogues les plus intéressants à suivre est Mi isla al mediodia, un blogue signé par un cubain vivant à Cuba et qui ne parle jamais (ou que très très rarement) de politique cubaine: un regard sur la vie quotidienne à Cuba qui est toujours intéressant. Dans un billet récent, l'auteur parle d'achats à La Havane et de la crise économique mondiale.
Si c'est le japonnais qui vous branche plus que l'espagnol, alors le blogue de Leona est peut-être plus pour vous. Pour ma part, j'aime bien y jeter un oeil à la fois pour pratiquer mon katakana et pour y découvrir les voyages de l'auteur, comme son séjour en France ou en Italie (il y a des photos pour ceux qui ne lisent pas le katakana :-).
Si je ne suis pas toujours d'accord avec les opinions de l'Ermite de Rigaud, je dois avouer que l'enthousiasme de Richard pour ce livre de Yves Meynard est partagé par ce lecteur-ci, sans réserve.
Enfin, toujours dans les franges du milieu SFFQ, Caroline n'est peut-être pas une hyperactive du blogue, mais quand elle publie un texte sur le froid, les blogues, les chats et les distractions, elle rejoint quelques idées qui font que mon propre blogue n'est pas toujours régulier lui non plus!
(et aussi quelques idées qui font que les livres sur lesquels je travaille depuis quelques mois ne soient pas terminés non plus!)
Sur ce, bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Istvan6:47 PM

    Pour les distractions est-ce que tu parles de ça ? :


    http://blogues.cyberpresse.ca/moncinema/siroka/?p=864

    ;))

    RépondreSupprimer
  2. Cher Istvan,

    Tant qu'à être distrait, aussi bien l'être avec champagne et Scarlett.

    ;-)

    ...en fait, soyons honnête, si mon champagne quotidien était servi par Scarlett, ce blogue ferait une pause de plusieurs mois :-)))

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.