Je devrais avoir honte.
Aujourd'hui, j'ai acheté 5 CD au HMV du centre-ville de Montréal.
En fait, je devrais avoir doublement honte; j'ai fait un shopaholic de moi-même!
Hehehe... Honte d'avoir tant dépensé sur du matériel, chose que je fais très rarement depuis 10 ans. Si je ne dépense pas beaucoup règle générale (je conserve tout ce que je peux pour voyager), mes rares dépenses concernent toutefois souvent des produits ou services culturels; musical, théâtre, concerts, cinéma, etc.
Par contre, contrairement à ma vie antérieure, je n'achète maintenant que peu de livres (mais je suis un véritable rat de Grande Bibliothèque)... et très peu de disques, depuis que l'achat en ligne existe (et que la Grande Bibliothèque existe). Je suis aussi devenu, musicalement, plus éclectique encore, et je picore plus qu'avant, m'intéressant à telle ou telle pièce musicale plutôt qu'à toute la carrière de tel ou tel artiste.
Comme Esprit Vagabond, je tente aussi, depuis 10 ans, de n'accumuler que le minimum matériel requis (plus quelques artefacts de voyage) dans mes bagages. Avec ce mode de vie, une collection de CD (ou de livres) devient rapidement très encombrante; lorsque j'achète, je m'empresse généralement de revendre ou donner pour éviter d'accumuler des boites!
Je devrais donc avoir honte d'avoir tant dépensé, mais en fait, c'est une blague... je devrais plutôt avoir honte de ne pas acheter plus souvent des CD d'artistes québécois, mais mon mode de vie me mène dans d'autres directions.
Parce que voilà; l'achat semi-compulsif d'aujourd'hui était quand même réfléchi depuis quelques jours (sinon quelques semaines en fait).
J'avais découvert par hasard quelques nouveautés (ou nouveaux artistes pour moi) récemment, et je me suis dit qu'au lieu d'acheter un billet pour un spectacle (mon habituelle grande dépense culturelle annuelle), je devrais acheter quelques CD d'artistes d'ici.
Je n'ai toujours pas écouté les CD acheté au moment d'écrire ceci (j'y reviendrai donc si je me retrouve avec quelque chose d'intéressant à dire sur mes découvertes), mais pour les curieux, les cinq CD qui ont attirés mon attention sont les suivants:
Lost in the 80's - The Lost Fingers
You gotta laugh - Annette
Coeur de Pirate - Coeur de Pirate
Donne moi quelque chose qui ne finit pas - Stéphanie Lapointe
Jusqu'aux oreilles - Amylie
Cinq CD ne représente pas grand chose dans l'industrie musicale québécoise, mais coup donc, après 10 ans d'abstinence, ce n'était pas le choix qui manquait, et il fallait bien me fixer une limite. Comme je place mon budget annuel culturel généralement dans les spectacles le cinéma et le théâtre, je verrai quelques représentations de moins cette année (mais je me garde quelques dollars pour en voir quand même) et pourrai profiter de plus de musique nouvelle (nouvelle pour moi, s'entend, ma soeur Luce profite du talent d'Annette depuis des années!).
Sinon, je mentionne aussi que devant tant de choix (signe d'une culture musicale qui ne va pas si mal en terme de créativité et dynamisme - même si ses artistes ne vivent certainement pas très richement), j'ai tout de même hésité devant Ariane Moffat, Andrée Watters, Marie Mai et Sylvain Cossette.
--
[Paradoxalement - et j'en suis conscient - le CD d'Annette fait exception, puisque la chanteuse est franco-manitobaine - et non québécoise -, et que son dernier CD est son premier album en anglais en carrière! J'assume parfaitement le paradoxe de ce CD sur mes 5 achats]
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.