mercredi 15 avril 2009

Pekin Express - Incas et Dragons

Connaissez-vous Pékin-Express?
Cette émission télé du réseau français M6 débutera bientôt sa 4e saison. Au Québec, l'émission est diffusée sur la chaîne TV5 et propose en ce moment-même sa 3e saison.
Pékin-Express est une émission de course d''aventure à l'étranger, un peu comme The Amazing Race, dont j'ai déjà parlé ici.
À la différence d'autres courses télévisée, il y a un côté sympathique et amusant dans Pékin-Express. Si les étapes et les épreuves sont moins extrêmes et moins physiques que dans The Amazing Race, par exemple, l'idée de départ est plus originale.
Les équipes doivent parcourir chaque étape de la course avec un budget d'un seul Euro par jour par équipe. Et cet Euro doit servir à se nourir; interdit de payer pour se loger ou pour se déplacer; les concurrents doivent demander à être hébergés.
Un montage serré donne une émission de télé fort divertissante - et pour le public québécois, un degré d'humour supplémentaire dans le caractère parfois régional de certaines équipes, très françaises.
Je n'entrerai pas dans les détails de la saison que j'écoute présentement, la chose serait ennuyante pour le lecteur qui ne connait pas l'émission, mais je vous invite à y jeter un oeil si vous aimez ce genre de choses - et les paysages valent souvent le détour à eux seuls.
Car si je vous parle de cette émission aujourd'hui, c'est d'abord parce que la troisième saison de Pékin-Express (La route des Incas) se déroule en Amérique du Sud, un secteur de la planète que je connais bien. Après cinq semaines au Brésil, les équipes toujours en course vont débuter leur traversée de la Bolivie la semaine prochaine (TV5 mardi 20h), avant d'entreprendre quelques semaines plus tard l'étape péruvienne de la course. (La course se résume en 45 jours de Rio de Janeiro à Lima avec 1 Euro par jour).
Pour les lecteurs français, vous n'êtes pas en reste avec Pékin-Express et mon intérêt pour la saison 4 (La route des Dragons), puisque celle-ci - qui débute sur M6 le 24 avril prochain - se déroule... dans le Sud-Est asiatique, où j'étais justement il y a à peine quelques semaines! De Ha-Long au nord du Vietnam jusqu'à Bali en Indonésie, les équipes traverseront le Cambodge, et la Thailande en cours de route. Je me promets bien d'écouter cette course dès qu'elle sera diffusée ici!
Sinon, la Bolivie et le Pérou de la saison 3 promettent déjà d'être assez spéciale pour moi. Lac Titicaca, Salar d'Uyuni, Macchu Picchu, Lima... autant d'endroits où j'ai séjourné et qui paraissent si exotiques quand on les présentent dans des courses d'aventure tel que Pékin-Express.

(Si les concurrents trouvaient déjà difficile de se déplacer sur les routes du Brésil au niveau de la mer, j'ai bien hâte de les voir en altitude, sur les routes boliviennes - et avec les véhicules boliviens!).
--
[Photos: Delphine et Christila, amies infirmières, Gérard et Cédric, père et fils, et Aurélie et Pauline, les deux soeurs].
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.