J'imagine que vous en avez entendu parler, et l'avez expérimenté de première main, mais je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel au scandale qui frappe le Québec ces jours-ci. Que dis-je, ce mois-ci, ce printemps-ci!
J'ai tenté d'avoir plus d'informations que ce que nous offrent les bulletins d'informations standards, mais en vain. J'ai attrapé plusieurs reportages quotidiens à toutes les chaines de télé (reportages qui se recoupent et se répètent souvent), j'ai même capté un réseau d'information en continue qui n'a parlé que de ça toute une journée la semaine dernière. Radio et journaux ne sont pas mieux, et malgré les nombreuses analyses, explications et statistiques, rien n'y fait, c'est désespérant.
J'ai visité quelques sites web, dont un entièrement consacré à l'affaire, mais là aussi, les informations demeurent imprécises, il semble que nous ne saurons jamais de quoi il retourne exactement et que nous ne saurons jamais qui est responsable de la situation.
Tous les médias en parlent, et ce à chaque jour, mais coup donc, dans ma position de voyageur-de-retour depuis peu, et qui a le recul de celui qui a été longtemps absent du Québec - et qui peut donc voir la situation sous un jour différent - je dois clamer mon indignation devant ce qui se passe encore une fois chez nous.
Vous aurez compris que je parle du temps qu'il fait.
Ça se peut-tu avoir un printemps de Q comme ça?
Aie, je suis revenu au Québec pendant la dernière semaine de février! Et c'est encore l'hiver depuis! On se gèle, sous un vent qui vous décape la peau, et on est à la mi-avril! Qu'est-ce qui se passe? Avoir su ce qui se tramait ici, je serais resté en Asie un mois de plus! Sérieusement, quel genre d'accueil est-ce que les québécois réservent désormais aux voyageurs avec un temps pareil? Franchement!
J'ai une tante qui a passé 4 mois en Floride cet hiver et qui revient en ce début avril s'imaginant un beau soleil et un doux printemps coloré. Non! Elle arrive dans la neige (elle habite Québec)! C'est tu assez scandaleux! Je veux dire: ça touche bien plus de gens qu'on pense, pas juste les vagabonds comme moi; même les floribécois ne sont plus à l'abri de notre hiver interminable! Où s'en va notre belle société québécoise?
Pendant ce temps, au gouvernement, aucune action, rien. On semble en total dénie de la réalité du moment, complètement déconnecté. Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, même la ministre des finances annonçait qu'elle quittait la province pour s'installer à Merida, au Mexique. J'ai tenté de joindre le ministre de l'environnement, sans succès; On ne semble pas prendre la situation au sérieux, on ne parle que de réchauffement planétaire. Or si le gouvernement ne fait rien, tout ce beau réchauffement global sera attribué ailleurs et après, il sera trop tard pour revendiquer notre part! On va rester coincé avec du temps froid et rude et désagréable pour des décennies, des siècles, même!
Je réclame une commission d'enquête! Je veux que l'on fasse témoigner l'ex-ministre des finances, elle doit bien savoir quelque chose que nous ignorons, vu son départ pour un endroit au temps plus clément! On vas-tu laisser passer ça sans réagir?
Question de réveiller le peuple québécois, j'ai suggéré à Guy A. Lepage d'inviter Jocelyne Blouin dimanche soir à Tout le monde en parle, question d'aller au fond des choses et de savoir ce qu'une experte pourrait suggérer pour que le Québec se prenne enfin en main et s'organise pour avoir un printemps plus doux. Car on a beau avoir la couenne dure, là, on endure et certains rigolent, mais dans deux mois, ça va être l'été. Et si on se planifie pas un peu d'avance, si nos dirigeants n'ont aucune stratégie à moyen et long terme, cet été-là va être aussi pourri que le printemps! Et rendu en août, il va être torp tard pour réagir!
Voilà mon opinion, on est des mous, on devrait se mobiliser pour obtenir un meilleur printemps l'an prochain, si on veut que les pauvres voyageurs ayant évité l'hiver ne se fasse pas geler le Q pendant des semaines à leur retour, bon.
Sinon, je prendrai mon billet retour un mois et demi plus tard... et vous vous arrangerez avec vos troubles, au Québec, non mais!
--
Bah, il faut s'endurcir la couenne. Moi, je considère qu'il fait suffisamment chaud désormais pour laisser tomber le manteau d'hiver (que je vais apporter chez le nettoyeur) et opter pour des manteaux plus légers...
RépondreSupprimerMais justement, je veux pas porter de manteau, aussi léger soit-il, je veux sortir en T-shirt, moi!
RépondreSupprimer:-)
Tu ne le savais peut-être pas mais la planète se réchauffe. C'est peut-être vrai mais ça ressemble plus à une farce.
RépondreSupprimerJe me souviens il y a cinquante ans à Pâques nous sortions notre linge d'été. Donc si le réchauffement continu à ce rythme nous aurons dans cinquante ans de la neige en juillet.
En fait, on blague ici à ce sujet, mais sérieusement, effectivement, plus la planète se réchauffera vite et plus les glaces du nord fonderont et plus (pour le moment) l'air froid du nord descendra vers nous longtemps.
RépondreSupprimerC'est pourquoi on parle plus de changements climatiques que de réchauffement global si on veut être précis.
En fait, l'est du Canada est une des régions les moins affectées par le réchauffement climatique, du moins pour ce qui est de l'avenir immédiat... Cette année, nous n'aurons même pas eu de tempête de neige en avril, comme on en a déjà vues à Montréal.
RépondreSupprimer