[Note de publication: Ce billet a été écris le 20 juillet - dans la nuit du 20 au 21 - en fait, dans le bus me ramenant à Montréal. En l’absence de connexion Internet, il a été publié lors de mon retour en ligne. Une exception à ma règle habituelle de publication directement dès la fin de l’écriture d’un billet.]
--
Un court billet pour conclure ma présence au Festival d’été de Québec.
Je devais repartir pour Montréal ce dimanche en avant-midi, mais finalement, le temps s’est dégagé et m’a convaincu de demeurer quelques heures de plus dans la vieille capitale.
J’en ai donc profité pour retourner sur le site des Plaines d’Abraham, où était présentée la soirée de clôture du festival. La première prestation de la soirée a été offerte par le groupe Malajube, un groupe dont je ne connais pas beaucoup la musique, mais qui a livré une performance rock honnête et intéressante.
Occupant une niche écologique similaire – mais peut-être un peu plus musclée – le groupe Karkwa poursuivait la soirée – et la concluait en ce qui concernait ma présence sur place.
Je pensais déjà beaucoup de bien de la musique de Karkwa après avoir assisté à un de leur concert il y a quelques mois à peine, et la très solide performance de dimanche sur les Plaines m’a convaincu. Du bon rock, bruyant mais mélodique, des arrangements complexes et une sonorité d’enfer accompagnée par une voix douce et agréable.
Comme le dernier bus à quitter Québec pour Montréal quittait la gare du Palais à 22h30, je devais donc rater la dernière partie de la soirée, assurée par Pierre Lapointe. Ça sera pour une autre fois.
En descendant vers la basse ville pour attraper mon autobus (j’avais laissé mes bagages à la consigne avant le spectacle), j’ai croisé Bet.e en spectacle sur la scène de la Place d’Youville près de la porte ST-Jean (photo) et ça m’a rappelé le Jazz de Montréal d’il y a dix jours à peine…
Cet été passé au Québec, malgré une température exécrable, est au moins placé sous le signe de la musique et des festivals.
Et il paraît que les francofolies débutent bientôt?
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.