samedi 13 janvier 2007

Une journee en station balneaire

Oui, oui, je sais, ca ne me ressemble pas comme journee... faire de la plage, boire des pina colada et miami vice en station balneaire... hahaha...
D'abord, il faut preciser que j'ai consulte la meteo hier soir et que meteomedia canada prevoyait pour Cancun et les environs de la pluie aujourd'hui et du soleil les deux jours suivants... Bref, avec trois sites a visiter, j'ai opte pour le soleil, condensant les trois sites en deux jours, et decide de consacrer ma journee de pluie a l'exploration de Cancun et de sa zone hoteliere, et bien sur, a faire un peu de plage et de baignade dans l'ocean Atlantique/Mer des Caraibes/Golfe du Mexique, puisqu'il est difficile de dire dans quelles eaux on se baigne ici, etant a peu pres a l'intersection des trois zones oceaniques.
Cancun n'est pas vraiment plus beau que lors du debut de mon voyage :-) mais les construction pres de mon hostel sont avancee, et donc, ca a l'ai moins louche :-) N'empeche, il n'y a aucun charme dans cette ville, et sa zone touristique est tellement americanisee qu'a part le gigantesque drapeau du Mexique qui y flotte, on pourrait tres bien etre en Floride que personen n'y verrait la difference. Dans le seul centre La Isla, il y a 3 McDo! (Et un Starbucks, hehe). Je ne suis pas alle au Starbucks de la Isla, quand meme... je suis plutot alle visiter celui de la Plaza Caracol :-)))))
Anyway, apres une balade en zone semi-hoteliere, semi-devastee, j'ai passe mon apres-midi a me baigner dans la mer, siroter les cocktails ci-haut mentionnes, et photographier une popoune en bikini :-)) - la poupoune en question etant la cute quebecoise rentontree a Valladolid et en vacances de sa formation en tourisme, hum. :-)
Semi-devastee? Oui, vous avez bien lu. Une partie de la zone hoteliere de Cancun date un peu et certains hotels sont tout simplement a l'abandon, le temps que des promoteurs les achetent pour batir plus grand et plus luxueux et plus moderne. Puis, il y a eu, l'an dernie,r un ouragan qui a detruit quelques installations, dont les hotels les moins resistants, donc a certains endroits, ce paradis sur la mer toute turquoise, a l'air de l'Irak de G. Bush... Quelques dechets ou detritus divers jonche la plage vis-a-vis de ces zones abandonnes, donnant un air definitivement loin du paradis terrestre des brochures vendues auz touristes...
Cette journee relax aura aussi peris de faire mon lavage (que voulez-vous, il faut bien laver ces choses de temps en temps, surtout quand on backpack avec deux paires de bermudas et 3 T-shirts sous un soleil de plomb!), deguster de l'excellente nourriture local dans un agreable et tranquille et etonnamment bon marche resto de Cancun (le centro, quand meme, ou la qualite est meilleure et les prix moindre que dans la zone hoteliere, rien de surprenant ici), le tout arrose de deux Dos Equis tres fraiches. Ah, ces plats de queso fundido con champinones, miam miam!
Demain, Xel-Ha (prononcer Chela, c'est en Maya), un site ou il faudra que je me mouille une fois encore, et qui est a environ 2h30 d'ici... Je vous en reparlerai demain soir en details, si je peux mettre la patte sur ce clavier-ci, qui est bien meilleur que l'autre en face (il n'y a que deus terminaux a mon auberge, et comme ils m'offrent l'internet gratis...).
Ah, oui, aujourd'hui, pres de l'aquarim de Cancun, on a vu des Dauphins qui nous ont fait byebye par une grande baie vitree qui donnait dans La Isla. Bien sympathique, ces individus a nageoires, ils ont l¡air de sourire continuellement.