vendredi 5 janvier 2007

Ticul et Kabah

Qui eut cru que j'intitulerais un jour une entree de ce journal Ticul? Hehehe...
C'est ce cher Daniel qui sera heureux d¡apprendre que j'y suis, mais que contrairement a ces idees, je n'ai vu aucune ville ou village du nom de Ticun dans le coin :-))
J'ai pris un bus de Campeche vers Merida qui me laissait a Santa Elena. En montant a bord a 9h15, j'ai demande combien de temps ca prenait pour joindre Santa Elena et le conducteur m'a dit deux heures. Une heure plus tard, dans un bled ou nous sommes arretes, je me suis informe de nouveau, a l'helper, qui m'a dit que nous etions a deux heures de Santa Elena. Hehe, au moins, je sais ou Microsoft a pris son chrono pour ses applications (les fameuses minutes microsoft viennent du Mexique!!).
Deux heures et trente plus tard, me voici enfin a Santa Elena ou j'embarque illico dans un combi pour Ticul.
Ticul, 35000 habitants, c'est un peu comme un gros Dolbeau tres etendu, avec plusieurs rues en terre battue, en plein coeur de la selva mexicaine. Par contre, il y a de charmantes choses a Ticul qui en font un arret interessant entre deux sites Mayas et pour passer une nuit. Son Iglesia est tres austere, mais elle fait face a un petit parc entourre de sculptures mayas fort impressionnantes. Le zocalo, tout juste a cote de l'eglise ne paie pas de mine a comparer a celu ide Campeche, mais est tout de meme mieux que pas de Zocalo du tout.
Bonheur, j'ai meme deniche ce cafe internet (un peu lent et si la connexion lache avant la fin de cette entree, je perds tout!) et j'ai aussi deniche un vieux vendeur de mangue, ce qui m'a donne mon premier veritable repas du jour :-). Avec un peu de chance, je finirai par perdre un peu de cet exces de poids que j'avais accumule en amerique du nord! :-)
Une fois installe a mon auberge (ne paie pas de mine non plus, mais coup donc, j'ai un lit dans une chambre propre meme si laide et vide), je me suis trouve un combis qui retournait a Santa Elena, puisque c'est de la que part le bus pour Kabah, le site que je desirais visiter aujourd'hui. Planifier une visite ET du transport intercite en une journee est un projet ambitieux, en amerique latine, mais j'ai tente le coup, sinon adios Kabah, puisque demain, je veux voir Uxmal, LE site de la peninsule, d'apres mes connaisances.
Le combis est finalement parti si tard de Ticul que je suis arrive a Santa Elena et le bus vers Kabah etait parti. Devant ma deception (hehe), le chauffeur du combi m'a offert de m'y mener moyennant 32 pesos. Ok.
Et le site de Kabah vaut cent fois les 32 pesos que ce bon monsieur m'a charge pour m'y rendre! Wow. Un tout petit site si on le compare a d'autres comme Edzna, mais un de ses temples est la chose la plus hallucinante que j'ai pu voir en monde maya. La facade est ornee de centaines de gigantesques masques representant le Dieu de la pluie (important dans cette region arid 6 mois par an). Des centaines, oui. Incroyable. Et comem si ca ne suffisait pas, il y a aussi des dizaines et dizaines de hieroglyphes, malheureusement en trop mauvais etat pour que les archeologues aient pu dechiffrer le texte global. Enfin, l'arriere du batiment possede deux immenses sculptures representant des personnages de l'elite de la cite. De toute beaute.
A part cette structure et le palacio de las columnas un peu plus loin, on peut aussi voir El Arco de Kabah, une grande arche de pierre qui marquait le debut de la route Maya menant a Uxmal (arche qui est orientee directement avec les deux arches similaires a la fin de cette route, sur le site de Uxmal, ou je prevois me rendre demain). Ma boussole m'a confirme que l'arche est tres precisement orientee nord-sud, ce qui n'est pas surprenant compte tenu des connaissances astronomiques (quasi-maniaques) des Mayas.
Pour utiliser un jeu de mot douteux typique de mon ami Daniel (voir ci-haut en prononcant Ticun en espagnol), je dirais que Kabah l'aurait fait tomber sur le Ticul, ce cher amateur d'art, histoire et d'architecture ;-))))).
Voila pour aujourd'hui...
Apres tous ces periples en bus et combis (j'ai hele un bus qui passait par Kabah pour revenir a Santa Elena, ou j'ai rattrape un combi vers Ticul, ouf!), je me taperais bien une autre mangue, moi, en guise de souper...
(et je realise que certains pourraient se demander pourquoi je suis venu a Ticul vu que je dois toujours passer par Santa Elena, mais c'est sans savoir que Santa Elena n'a qu'un seul hotel - probablement hors de mon budget, meme si je calcul les extra transports; c'est a dix minutes et 8 pesos de Ticul - et c'est un si petit pueblo que je n'aurais su que faire pour y bloguer ce qui precede...
Hasta Luego!
(et desole pour les fautes de frappes, pas le temps de reviser avant que cette connexion ne lache definitivement!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.