samedi 20 janvier 2007

Retour sur photos: Chitchen Itza

Bon, maintenant que j'ai une connexion qui me permet de placer facilement quelques photos sur ce blogue (et un clavier avec des accents!), voici un petit retour sur Chitchen Itza dont j'avais parlé dans un billet récent.
Disfruta!

El castillo (en espagnol) est le nom de la pyramide de Kukulcan (Toltec), la principale pyramide de Chitchen Itza, érigée pendant la période post-classique et grandement influencée par la culture Toltec. C'est une structure que je trouve très élégante dans ses proportions, et en plus, elle est typiquement construite avec les considérations numérologiques et astronomiques qui obnubilaient tant les civilisations mayas (classique et post-classique). Ses 4 côtés comportent 91 marches, plus la plate-forme en haut, donnant ainsi au Castillo 365 marches, le nombre de jours du calendrier maya. Ses escaliers divisent chaque face en deux sections de 9 palliers, soient 18 sections, le nombre de mois du calendrier maya. Son orientation procurre (dit-on) une illusion d'optique impressionnante avec ombres en forme de serpent sur les escaliers, aux equinoxes.

Las mil colones... ou une partie des centaines de colones qui soutenaient un des plus grands édifices de Chitchen Itza à son apogée. Aujourd'hui, c'est une étrange et fascinante forêt de colonnes qui s'étend sur une superficie d'environ 5 fois ce que l'on voit ici.

El Jaguar est une des nombreuses décorations que l'on peut encore très bien distinguer à Chitchen. Toujours culture Toltec, avec sa représentation du jaguar qui tient un coeur (humain?) dans sa patte (bonjour Mel Gibson! :-)).

Avec un ami, une fois encore! Dans la partie plus ancienne de Chitchen (la partie maya pré-influence Toltec). On ne se fatigue pas de rencontrer des iguanes... ces animaux ont l'air si extra-terrestre à mes yeux, on a l'impression que l'ancêtre de celui-ci a côtoyé les mayas de Chitchen, justement...

Architecturellement, la partie maya de Chitchen est plus intéressante à mes yeux que la partie Toltec, puisqu'elle compore plusieurs édifices décorés dans le style Puuc (comme ceux d'Uxmal, par exemple), soit une abondance de masques et d'autres sculptures impressionnantes qui sont relativement bien conservé pou leur âge.

Question de s'amuser un peu avec la pyramide de Kukulcan, nous avons fait une série d'une douzaine de photos prises à quelques secondes d'intervalle, en dansant devant El Castillo. J'aime bien ces photos, car leur point de vue fait disparaître les autres touristes loin en arrière-plan et donne un aspect tout petit à la pyramide avec nous en avant-plan. Évidemment, ce genre de pause-amusement n'est jamais possible si vous visitez le site dans le cadre d'une visite organisée ou de groupe; c'est à peine si vous avez le temps de visiter l'ensemble du site, et en fait, la plupart des groupes ne se donnent même pas la peine de tout visiter, se contentant de la partie plus récente du site et de deux heures de visite au total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.