La Riviera Maya est l'endroit, avec Cancun, le plus touristique que j'aurai visité pendant mon séjour. En fait, c'est que tout le nord du Quintana Roo est plus orienté vers le tourisme de groupe, d'hôtels de luxe, de voyages organisés, de tout inclus et d'excursions qui se vendent en dollars US plutôt qu'en pesos... Bref, un peu moins mon genre d'endroit, malgré que l'on puisse y voir de fort intéressantes et jolies choses, son exploitation américanisante en fait un lieu qui rappelle parfois (malheureusement) le Costa Rica.
Quelques belles expériences sont toutefois possibles, comme ne témoignent ces photos, pour le voyageur qui sait s'éloigner un peu des groupes de québécois omniprésents au Quintana Roo. J'ai écris (brièvement) sur mes visites pendant mon séjour, dans ce billet, et aussi dans celui-ci. Voici donc quelques photos de ces endroits achalandés.
Photo prise du haut de la pyramide de Coba, la plus haute structure de la péninsule. Un peu décevant après les attentes créées par la réputation du site, la seule déception dans mes visites de sites mayas d'ailleurs. Peu de structures excavées et beaucoup de touristes en groupes (sur cette photo, on voit plus de gens que tous ceux que j'ai rencontré à Dzibilchaltun, Kabah, Ek Balam et Edzna réunis!), ce qui enlève le peu de charme de l'endroit.
Descente de la pyramide (haute de 42m - le temple IV de Tikal, au Guatemala, visité il y a un an et demi, faisait 64 m). Sur cette photos, on voit Suzie et Gabriela, deux québécoise, jouant les touristes effrayées...
À Xel-Ha, un des plus beaux sites aquatiques que j'ai visité, j'ai pu profiter de trois séances de snorkeling avec les poissons tropicaux. Difficile de rendre ce genre d'expérience en photos - surtout que je n'ai pas acheté d'appareil submersible pour 30$ US/24 photos sur place! On peut tout de même voir la clarté de l'eau, et quelques poissons rayés (ils étaient jeune et noirs)...
Les dauphins de Xel-Ha sont très habitués aux touristes, car en plus de faire quelques accrobaties (cette photo) pour les visiteurs pendant leurs heures de travail, ils doivent partager leur bassin avec les touristes plus fortunés (115$ US pour une baignade supervisée avec eux). Malgré cela, j'ai été témoin qu'ils adorent faire ce genre de saut dans les airs, puisqu'à la fermeture du parc, plusieurs dauphins s'amusaient à en faire alors que les touristes avaient quitté l'endroit et que le soleil se couchait.
Le site archéologique de Tulum a été une agréable surprise, malgré une météo nuageuse et pluvieuse imprévue. On m'avait dit que c'était petit et décevant, alors qu'au contraire, le site est relativement développé et que sa localisation, perché sur les rochers au bord de l'océan, en font un site unique en son genre.
À Playa del Carmen, on peut acheter de délicieux verres de fruits et coconut pour 15 pesos dans la rue, comme on peut le voir sur cette photo de quelques kiosques bordant la plage dans le centre-ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.