jeudi 11 janvier 2007

Petit voyage culinaire ...

Precisons une chose avant de commencer cette entree; je ne fais pratiquement jamais de voyages culinaires, principalement parce que ce type de voyage coute plus cher, souvent tres cher si on veut rellement apprecier et gouter avec un large eventail la cuisine du pays visite avec un tant soit peu d'authenticite. Je ne parle evidemment pas de cuisine pseudo-locale preparee seulement pour les touristes.
Ainsi, le present micro-sejour au Mexique n'est pas du tout un voyage culinaire. En plus, quand il fait chaud comme il a fait depuis mon arrivee, l'apetit n'est pas toujours au rendez-vous, au contraire.
C'est donc apres plusieurs jours de biscuits ritz, chips et fruits locaux (mangos, papayas, pinas, sandia, melon) et quelques bieres locales que j'ai finalement pris un premier repas plus typique dans un vrai restaurant mexicain, et loin des grands centres touristiques.
La Chispa de Valladolid, existerait depuis 1910, et c'est un petit restao pas tres cher mais plutot joli, pres du Zocalo. Ils offrent bien des choses, mais lors de nos deux repas partages a la Chispa, avec ma copine de voyage de deux jours, nous avons pu experimente le volet traditionnel de leur carte; enchiladas, tacos, nachos, queso fundido y cerveza (negra modelo y coron extra) nous ont permis de gouter la cuisine locale sans defoncer notre porte-feuille et de profiter d'une agreable ambiance en plus.
Il faut dire que les experiences culinaires comme tout le reste en voyage, sont renforcees par la notion de partage. Je crois personnellement que c'est meme encore plus fort pour la cuisine que le reste et qu'il n'y a rien de plus triste que de gouter la cuisine locale seul. C'est un peu pourquoi, sans trop m'en rendre compte, je n'avais pas rellement experimente la chose jusqu'a maintenant.
Evidemment, j'avais tout de meme experimente la cerveza locale un brin auparavant, en goutant la Corona Familiar (dont j'avais parle sur ce blog) et la Leon, une biere noire mais douce, qui rappelle la Moza guatemalteque sans atteindre son niveau d'excellence. La Negra modelo est du meme type, une rousse plus qu'une noire, en fait, mais delicieuse et plus gouteuse.
Enfin, pour conclure, un conseil: meme si un mexicain vous dit que les enchiladas ne sont pas vraiment piquante (solo un poco), pour un Quebecois du Lac-St-Jean, eleve a la tourtiere traditionnelle, les enchiladas locale sont piquantes. (Notez qu'elles ne l'etaient pas excessivement, elles l'etaient beaucoup, mais etaient surtout delicieuses!).
Voila. Si vous passez par Valladolid un jour, arretez-vous pour un repas a La Chispa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.