jeudi 11 janvier 2007

Deux cenotes et Ek Balam; journee relax :-)

Probablement ma derniere journee dans l'etat du Yucatan...
Ah, oui, une precision. Le Mexique tel que l'on l'appelle de chez nous, s'allelle en fait Estados Unidos Mexicanos (ou, en francais, les Etats Unis Mexicains). Quand je parle de province mexicaine, il s'agit d'un abus de langage, donc, et je corrige plutot en parlant d'Etats.
Je suis arrive par le Quintana Roo, pour traverser l'Etat du Yucatan et me rendre dans l'Etat du Campeche des le lendemain. De la, j'ai entrepris mes visites dans une partie du Campeche et la plus grande partie du Yucatan.
Demain, je prevois retourner dans le Quintana Roo. Voila!
--
Seconde journee d'excursions, toujours base a Valladolid, donc.
Ce matin, apres un petit dejeuner, nous avons pris un collectivo pour Dzitnup, ou il y a deux cenotes qui sont particulierement spectaculaires.
Les cenotes sont ces etendues d'eau crees par les rivieres souterraines qui refont surface de temps a autres et que les mayas utilisaient comme source d'eau. Si quelques-unes, comme celle dans laquelle je me suis baigne a Dzibilchaltun, sont en pleine air, il y en a d'autres qui se retrouvent dans des grottes, plus ou moins grandes et plus ou moins profondes.
La cenote de Dzitnup est situee dans une gigantesque grotte a environ 40 metres sous le sol. On y accede par une sorte d'escalier cruse dans le roc, et dans lequel on doit passer accroupi, vu la bassese du plafond a certains endroits. Bref, ca fait un peu speleologue sur les bords :-)
Arrive dans la grotte principale, on accede a l'etendue d'eau. Toujours impressionnant de voir ce genre d'endroits, dont le paysage interieur est domine par des stalagmites et des stalagtites, en plus de nombreux poissons, de dizaines d'hirondelles qui y trouvent refuge et des racines des arbres, qui d'en haut, poussent a travers le roc qui constitue le plafond de la grotte! Un beau trou dans ce plafond naturel permet aussi au soleil de percer la cenote de quelques rayons, baignants l'endroit d'une dose de beaute poetique.
J'ai fait une petite saucette par principe, puisque bien que joli et tranquille, l'endroit appelle plus a la prudence qu'a l'exhuberance.
Puis, nous avons marche environ 150 metres pour entrer dans une autre grotte, et une autre cenote (elles sont pas mal toutes reliees d'une maniere ou d'une autre puisque lorsqu'elles sont a proximite, elles trouvent leur source dans la meme riviere souterraine).
La cenote Samura est un peu plus petite que l'autre, et possede moins de stalagtites, mais le trou du plafond par lequel pendent les racines d'un arbre gigantesque, rendent l'ensemble tres beau et fort impressionnant.
--
Comme ces visites- incluant l'aller-retour a Valladolid - ont pu se faire avant 13h, nous avons devide d'aller au site archeologique de Ek Balam, un tout petit site d'une ancienne cite maya au nord de Valladolid, et dopnt le transport est plutot desorganise - ce qui decourrage la plupart des touristes d'y aller.
Aucun bus a Ek Balam, pas de groupes de touristes, en fait, a peine une poignee de touristes sur l'ensemble du site (et quand je dis une poignee, je parle d'au plus 15 personnes sur l'ensemble du site).
Bref, apres la folie de Chitchen Itza, Ek Balam a semble baigne d'un atmosphere quasi mystique par son calme et son emplacement recule. Un petit bijou de site.
Meme si plusieurs structures d'Ek Balam rendraient deja le voyage sur place interessant, c'est l'edifice principal (et pyramidal) qui rend le site absolument unique. On dit qu'il s'agit de la pyramide la plus massive de toute la peninsule du Yucatan. Aucune difficulte a le croire, quand d'en haut, je me trouvais a dominer de plusieurs dizaines de metres memes les autres structures et temples!
Je pourrais dire que c'est l'endroit le plus haut ou j'ai monte dans mon voyage, mais c'est une affirmation qui aurait la vie courte puisque je prevois faire mieux des demain, alors je m'abstiens, mais vous pouvez imaginer que c'etait donc assez haut comme pyramide. D'en haut, vous jetez un regard sur toutes la vegetation de dizaines de kilometres a la ronde sans que votre vue ne soit genee par quoi que se soit... a part bien sur les deux immenses monticules de terres recouverts d'arbres et arbustes qui se trouvent a etre d'autres pyramides, pas encore excavees par les archeologues!
Superbe site, donc, avec en prime quelques sculptures et steles qui auraient deja valu le deplacement, en plus de constituer un emplacement unique pour faire un petit picnic du haut d'une pyramide maya, avec quelques iguanes qui se font chauffer le sang au soleil, et que vous etes quasiment seuls au monde, avant de rentrer en ville...
--
Une petite balade dans Valladolid, sa rue des gens mieux nantis (bordee d'haciendas, de vehicules de luxe et de chiens de garde) menant a l'ancien couvent franciscain, est venue completer cette journee de relaxation plutot bien remplie!
--
Mon amie quebecoise est retournee a son party-paradise de Cancun pour une excursion en groupe demain... Pour ma part, j'ai en poche un billet pour Coba, une ancienne cite maya qui possede la plus haute pyramide du Mexique! Et on peut y monter, par l'escalier de roche original - mais on nous dit de faire attention. Moi qui ai le vertige, ca promet!

2 commentaires:

  1. Dis, vous avez pris un tour pour aller a ek balam? je suis mexicain, je viens de demenager ici dans la riviera et ça m'interesse d'aller visiter les piramides ainsi que les cenotes, mais je ne suis pas sur de comment ça se passe exactement.

    Nous avons une voiture de ville donc, pas besoin de prender un bous pour y aller.

    merci bien!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, non, je n'avais pas pris de tour, je m'y étais rendu par le transport public (je ne me souviens plus quel bus devait passer par là à partir de Valladolid)...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.