Eh bien, déjà de retour au Québec!
La dernière fois que j'ai écris sur mon blog, j'étais à l'hostal Tulum de Cancun, et j'étais interrompu par Holly, une californienne de San-Francisco, qui m'invitait à partager le gâteau d'anniversaire d'un copain australien qui fêtait ses 25 ans. (anecdote: il avait fêté ses 24 ans en Colombie Britannique l'an dernier).
Que s'est-il passé depuis?
Une très courte nuit de sommeil, suivie d'une heure totalement perdue et frustrante à l'aéroport de Cancun, puis d'un court vol vers Atlanta, puis de 6 longues et interminables heures d'attente à l'aéroport d'Atlanta, puis d'un court vol vers Montréal... et une arrivée dans le froid de l'hiver québécois.
Et dans ce cas-ci, ce n'est pas un gag; il faisait 29 degrés à Cancun lorsque j'ai écrit mes derniers mots suir ce blog en provenance du Mexique, puis, à peine 24h plus tard, il faisait -32 à Montréal.
En ce qui me concerne, c'est la première fois qu'un de mes voyage me fait vivre une telle différence de température aussi rapidement. Moins 61 degrés d'un coup! Paf! Ça saisit, je peux vous dire ça.
En ce qui concerne l'heure frustrante perdue à Cancun, c'est que tous les agents de voyages vous diront d'arriver à l'aéroport 3h avant votre vol, pour vous laisser le temps pour l'enregsitrement, la douanes, l'immigration, l'embarquement, allouette. Mais d'expérience, je peux vous garantir que 2h suffisent toujours. Toujours. Toujours.
J'ai par contre suivi les indications des agents (3h) à deux reprises dans ma vie. Je l'ai regretté les deux fois. La première, j'avais peu d'expérience en la chose aérienne, alors j'ai scrupuleusement suivi les instruction et comme mon vol partait de Dorval à 7h Am, je me suis pointé là à 4h du matin. J'ai donc patienté une heure dans un aéroport totalement vide, si ce n'était du gardien de sécurité qui faisait sa tournée... jusqu'à 5h Am où les gens de la compagnie aérienne sont arrivé pour construire un labirynthe de cordes autour de moi! (C'était avant que Dorval deviene Trudeau et regroupeles vols internationaux, alors à Mirabel).
Mais cette semaine, à Cancun, j'ai entendu une conversation entre deux voyageuses et le propriétaire de l'hostal où j'étais et ils disaient que Cancun était renommé pour avoir un enregistrement et embarquement long et pénible et que 3h, c'était un minimum.
Réveillé à 3h50 du matin, je me suis rendu au terminus de bus de Cancun pour 4h31 ou une navette partait pour l'aéroport, ou je suis arrivé à 5h (mon vol était à 8h AM).
A l'aéroport, j'ai attendu une heure avec 3 autres gringos, dans un labirynthe de cordes vide, que les agents de delta Airlines se pointent, ce qu'ils ont fait pour débuter l'enregistrement à 6h, soit 2h avant le vol.
On ne m'y reprendra plus, c'est certain!
D'ici les prochains jours, je ferai un retour en quelques photos sur les derniers jours passés au Yucatan et au Quintana Roo.
Eh oui, il est rare qu'il faille vraiment se présenter trois heures à l'avance, mais je crois que j'ai parfois eu quelques sueurs froides en arrivant avec moins de deux heures d'avance. A Dorval, il n'y a pas si longtemps... Mais je m'assure de toujours apporter de la lecture. J'ai fini quelques romans en faisant la file dans des aéroports...
RépondreSupprimer