mardi 14 novembre 2006

Comment réussir vos sushis

Une fois n'est pas coutume, je vous refile un truc culinaire :)
--
En réalité, c'est aussi un billet sur mon met préféré, et sur une habitude qui se transforme presque en tradition familiale depuis quelques années.

J'avais invité mes trois soeurs pour un souper entre nous 4 quelque part au printemps 2004 avant mon départ pour l'Équateur, et j'avais décidé de leur faire des sushis. Je n'en étais pas à mes premières armes, mais tout de même, j'étais plutôt novice en la matière.
Elles avaient aimé, chacune à sa manière, et depuis, nous avons souvent mangé des sushis maison en famille.
Tout cela a débuté lorsque Sophie m'a invité à manger des sushis chez elle... à condition que je les prépare! Évidemment, elle a voulu apprendre en même temps, et depuis, nous préparons les sushis lors de rencontres de famille.
Nous l'avons fait plusieurs fois, et ainsi, vendredi dernier, ma soeur Luce recevait une copine de Providence et avait aussi invité la famille à déguster des sushis. Luce ne sachant pas comment les préparer, j'ai été engagé d'office... avec mon beau-frère comme aide et aprenti.

Lorsque vous vivez à Vancouver, il est peu rentable de préparer vos sushis, puisque ce repas, dans un bon restaurant, ne coûte pas si cher, et que la préparation prends tout de même quelques heures à la maison.
Au Québec, la situation est différente, puisque le sushi demeure un met assez dispendieux dans les restaurants, même les restaurants express comme Sushi Shop, par exemple. Il devient alors intéressant de préparer vos sushis vous mêmes, surtout si vous le faites pour un petit groupe de personnes, ce qui rend l'expérience aussi amusante qu'originale.
Pour ma part, j'ai appris en regardant faire, puis sous les conseils de Kumiko Nishijima, qui habite Kyoto mais que j'ai côtoyé à Vancouver pendant quelques mois. Arigato Kumiko-san.

Voici donc, après ce long préambule, comment réussir vos sushis.
Les photos ont été prises vendredi dernier.
--

La première chose à faire est de préparer votre riz.
Il faut utiliser du riz à sushi (amidonné, donc collant). Le riz peut être préparé à la casserolle, ou bien à l'étuveuse (comme sur la photo), selon ce que vous avez sous la main. Une fois cuit, mettez votre riz au frigo pour le refroidir.

Pendant que le riz cuit, et pendant qu'il refroidit, profitez du temps disponible pour effectuer la coupe de vos poissons et légumes.


Une préparation classique mais toujours appréciée peut intégrer du saumon frais, du thon rouge et/ou blanc, des crevettes, du saumon fumé et du crabe (ou imitation, genre goberge). Avec du concombre et de l'avocat et du fromage à la crème, vous aurez assez d'ingrédients pour préparer une agréable variété de sushis.

La coupe des poissons est le nerf de la guerre; et avant de procéder, il vous faut estimer quels genres de sushis vous désirez préparer.

Je prépare généralement des makis (rouleaux), des negiris (boule de riz avec morceau de poisson), des sashimis (tranches de poisson cru) et du chirashi (une sorte de mélange de riz et poisson).

L'étape du riz et de la coupe prend environ une heure si vous préparez des sushis pour 6-10 personnes.

Quand votre riz est fin prêt (donc froid) et que vos ingrédients sont coupés, la seconde étape débute: la préparation des morceaux de sushis eux-mêmes.

Avec un peu de vinaigre de riz ajouté à votre riz (pas trop, pour que le riz demeure bien collant), et des feuilles d'algues rôties, vous pouvez préparer vos makis, à l'aide d'un petit tapis de bambou spécialement conçu. Laissez reposer vos rouleaux quelques minutes avant de les trancher en morceaux qui forment les makis que vous servirez.

Roulez des boules de riz pour les negiris, et placez les tranches de poisson en sashimi.

Pour ma part, j'utilise toujours les retailles de poisson et les légumes non utilisés dans les makis pour concocter mon chirashi.

Je prépare généralement 2 makis, 6 negiris et un généreux chirashi par personne, en plus du sashimi (qui dépend de la quantité de poisson que j'ai acheté).

L'étape de la préparation prends environ une heure pour servir entre 6 et 10 personnes.

Une fois le tout préparé et joliment présenté, il ne vous reste qu'à servir.

Quelques assiettes de gingembre mariné, du saké (je suggère le draft saké, à servir froid), de la sauce soya et du wasabi complète le tout.

Si vous êtes amateur de vin, des blancs comme des Chardonnay Californien ou Australien ou encore des Riesling d'Alsace sont généralement un excellent accompagnement pour les sushis.

En fin de repas, vous pouvez également servir du thé vert, et, si vos invités insistent pour un dessert, du chocolat noir, ou des truffes de chocolat blanc au thé vert complètent bien cet excellent repas.

Itadakimas!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.