lundi 17 octobre 2022

Palazzo Vecchio et Loggia dei Lanzi: il s'est écoulé quelques siècles entre...

En visitant l'Uffizi l'autre jour, j'ai été amusé par diverses représentations des villes de la région sous forme de médaillon ou de fresques au plafond de certaines pièces.

L'Uffizi ayant ouvert ses portes en 1581, on peut imaginer que certaines de ces oeuvres intégrées à l'immeuble devenu un musée datent donc de plusieurs siècles. (On se comprend, il y a certainement eu modifications et ajouts dans les siècles qui ont suivi, particulièrement sous les Medici).

N'empêche, j'ai capté une image de la Piazza della Signoria de Florence peinte au plafond d'une des pièces de l'Uffizi et me suis amusé à prendre ensuite une photo du même lieu aujourd'hui.

Le résultat est assez impressionnant, je trouve. Il s'est donc écoulé quelques siècles entre les deux "captations" (la réalisation de la peinture et ma photo). Pourtant, à part les chevaux et une petite structure dans la piazza, le lieux est toujours le même! (incluant les édifices aux alentours qu'on peut reconnaître). Et on ne parle pas d'édifices en ruines, ici.

Le Palazzo Vecchio domine la piazza, avec ses créneaux et sa tour d'horloge. À droite, la Loggia dei Lanzi. Le Palazzo n'a reçu ce nom que lorsque les Medici ont déplacé leur résidence officielle au Palazzo Pitti, faisant de l'ancienne résidence un "vieux" (vecchio) palais. Mais sa construction remonte à l'an 1299. Quand à la Loggia, elle a été érigée entre 1376 et 1392.
L'illustration du haut pourrait donc très bien dater des années 1580... alors que celle du bas est de 2022... soit plus de 440 ans plus tard.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.