vendredi 21 octobre 2022

Les célèbres pensionnaires éternels de Santa Croce

Parmi les grandes églises de Florence, on reconnait surtout la cathédrale (Duomo), symbole iconique de la ville, mais il y a aussi celle des dominicains à une extrémité du centre historique (Santa Maria Novella) et celle des franciscain à l'autre extrémité: Santa Croce.

Santa Croce serait la plus grande église franciscaine du monde, d'après ce que j'ai lu. Au fil des siècles, elle a accueilli (le monastère adjacent) Saint-Bernardin de Sienne, et Saint-Antoine de Padoue, et aujourd'hui, elle peut se targuer d'être l'endroit où reposent un certain nombre de célébrités historiques. 

Même si sa silhouette est moins connue que celle du Duomo, Santa Croce s'élève au-dessus de Florence de manière reconnaissable peu importe où on se trouve en hauteur dans les environs. Sur cette photo, on peut aussi parfaitement distinguer la blancheur de sa façade néogothique ajoutée au 19e siècle (à gauche, devanture mince sur l'ancienne façade). Note accessoire, à l'horizon, en haut de la colline à gauche, ce qu'on aperçoit fait partie de Fiesole.

L'église domine la piazza du même nom, une agréable place où se déroulent plusieurs événements, marchés d'artisanat ou d'antiquités ou encore la fête de la céramique (début octobre dernier). On voit très bien ici la façade de marbre ajoutée à l'église dans les années 1860. Le campanile, plus visible sur la photo précédente, est subtilement caché derrière, et est peu visible de la Piazza ou des alentours, sauf sous certains angles.

Le complexe comporte deux cloitres, dont le premier, plutôt sobre, est complété en arrière par une chapelle (Chapelle Pazzi) à munie d'un dôme dessiné par le même architecte que le dôme de al cathédrale (Brunelleschi).


Le second cloitre, probablement encore plus sobre que le premier, possède un vieux puits en son centre et très peu d'ornementations dans les portiques tout autour. L'endroit respire le calme, même lorsqu'il est visité par des touristes.


L'intérieur de l'église, bien que paré de plusieurs fresques et quelques tableaux, demeure assez sobre dans son ensemble. Si Santa Croce attire l'attention, c'est qu'elle fut le lieu de prédilection de plusieurs célébrités à une époque, et ils y reposent donc encore aujourd'hui. C'est le cas de Niccolo Machiavelli, dont on voit le tombeau avec monument commémoratif ici.


Puis, on arrive devant ce monument funéraire, à Dante Alighieri... On pourrait être surpris de voir Dante à Florence, d'où il a été banni de son vivant, et on aurait raison... puisqu'il n'y repose justement pas!
La dépouille de Dante étant encore de nos jours à Ravenna (non loin de Bologne). J'ai lu quelque part que le décret bannissant Dante de Florence avait été éventuellement révoqué... en 2008.
Toujours est-il que les franciscain de Florence, sa ville natale, lui ont tout de même préparé ce monument (au tournant des années 1820) en espérant rapatrier sa dépouille, mais les gens de Ravena auraient toujours refusé de le laisser aller.


L'anecdote continue à l'extérieur de Santa Croce, puisque le seul grand monument autour de l'église est cette immense sculpture gardée par quatre lions et dédiée à Dante. (Il aurait étudié à Santa Croce dans sa jeunesse, en plus).


Pour revenir aux pensionnaires de l'église, on a ici Galileo Galilei, ce qui pourrait faire de ce monument le plus recherché de la visite de Santa Croce...


... mais comme si ce n'était pas encore suffisant, c'est également à Santa Croce que repose nul autre que Michelangelo Buonarroti. Je crois que l'artiste voulait faire lui même la conception et la réalisation de son monument, mais il n'aurait pas eu le temps, alors ce monument à Michelangelo a été réalisé par Giorgio Vasari.


Vue de l'église franciscaine de Santa Croce, avec le campanile à droite (et la sculpture de Dante à gauche). 

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.