samedi 8 octobre 2022

Les charmes tranquilles de Lucca

Il y a des villes qui vous font réaliser certaines choses: Lucca, en Italie - que je place avec quelques autres villes visitées pendant ce voyage - me fait réaliser que je ne pourrai plus voyager seul... En effet, quand je voyage sans ma compagne habituelle, et que j'admire certains endroits, je veux ensuite les lui faire découvrir, ce qui me force à y revenir. Dans le cas de Lucca, ce fut un effort particulièrement facile :-).
J'avais un excellent souvenir de la journée que nous avions passé mes parents et moi à Lucca, et comme je n'y avais séjourné qu'une journée (en excursion de Florence), et que Suze n'y avait jamais mis les pieds, on a décidé d'aller explorer la ville pendant quelques jours.
Plutôt que de répéter les descriptions que j'ai pu en faire lors de ma visite de 2014, je vais plutôt me contenter d'illustrer certains des charmes de cette petite ville encore enclavée dans ses fortifications médiévales et dont la beauté n'a d'égale que sa tranquillité. Ne vous y trompez pas, Lucca est achalandée, côté tourisme, si je compare à Modena, Parma, Ferrara et même Mantova, Lucca est envahie :-)... mais comme son centre-ville est quasi exempt de véhicules vu les rues étroites et les remparts qui en limitent l'accès, Lucca dégage une impression de calme malgré la foule et les groupes.


Cour intérieure en retrait de la Piazza Napoleone. On y accède par un passage caché sous une arche, et on peut aussi se rendre à une seconde cour similaire par l'arche que l'on voit à gauche.


San Michele in Foro, que j'avais pris pour la cathédrale lors de ma première visite, tellement sa façade est ornée. Il s'avère que San Michele est inachevée. Son intérieur est d'ailleurs en pierre brute, sans fresque ni peintures.


Ancienne porte des fortifications, qui aujourd'hui se retrouve en plein centre-ville. Le canal, qui traverse lui aussi le centre, faisait partie des douves des anciennes fortifications (dont faisait partie cette porte). Le tout a été "ouvert" au 16e siècle, quand les fortifications actuelles ont été fixées et qu'on les a agrandies de ce côté de la ville.


La vue du balcon - partagé avec d'autres voyageurs ayant loué des chambres à cet endroit, mais comme nous sommes un peu hors-saison, à part un voyageur (cycliste québécois, quel hasard!), nous n'avons croisé personne d'autre sur ce balcon.


Piazza del anfiteatro - une place publique ovale dans l'ancienne enceinte de l'amphithéâtre romain, toujours aussi spectaculaire et agréable endroit.


Sculpture d'un lion et sa proie, cathédrale de Lucca.


Campanile de la cathédrale et une partie de la façade de celle-ci.


Autre porte médiévale qui a été conservée, même si elle s'est retrouvée au milieu de la ville après le déplacement/agrandissement des fortifications.


Ces fortifications, quand elles ont été élargies au 16e siècle, sont rapidement devenu un endroit populaire parmi les résidents; à cette largeur de murs, on pouvait en effet s'y balader... et au fil des décennies, l'endroit est devenu un endroit prisé, puis un parc public.


Aujourd'hui, on peut donc faire le "tour de la ville" littéralement en marchant simplement dans ce parc long de plusieurs kilomètres, qui encercle Lucca en hauteur.


Campanile de la cathédrale vu du parc des remparts.


Quelques unes de ces sculptures modernes, originales et émouvantes, se trouvent à Lucca. On devine évidemment le thème de l'immigration évoqué ici avec beaucoup de talent.


Goûté de milieu d'après-midi sur balcon.


Quelques tours médiévales de Lucca se grimpent (c'est le cas de le dire). Du haut de la Torre Guinigi, une vue permettant de voir les montagnes de la Toscane, passé les murs de la ville.


Duomo de Lucca à la nuit venue.


La Piazza del anfiteatro est aussi animée en soirée, avec les trattorias servant le souper tard le soir aux habitants et aux visiteurs demeurés pour la nuit.


Vue de Lucca captée du haut de la Torre Guinigi.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.