lundi 17 octobre 2022

Dans le minimétro de Perugia

Ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert un nouveau métro. Les quelques grandes villes que j'ai visité pendant ce voyage et qui ont un système de métro avaient déjà fait l'objet d'un billet pour la plupart - j'ai un peu perdu le fil de ma série sur les métros du monde, il faudrait que je regarde ça (après mon retour!).
Toujours est-il que j'ai eu la surprise de découvrir, en arrivant à Perugia, un transport fort original: le Minimétro. Ce n'est pas moi qui le qualifie ainsi, c'est le nom officiel de la ligne de métro de Perugia, le Minimétro.

C'est un système d'une seule ligne, qui comporte 7 stations, qui relient toutefois les segments de la ville moderne en contrebas, avec la gare ferroviaire, la gare routière et la vieille ville sise tout en haut d'une haute montagne. Un trajet très bien conçu pour permettre au voyageurs de se rendre facilement de la ville à la gare, surtout considérant les pentes très prononcée entre les deux. Couvrir quelques 3-4 stations prend à peine quelques minutes; un transport rapide, silencieux et fort agréable.

Ça s'appelle aussi Minimétro (j'imagine) à cause de la taille des trains/wagons: chaque rame est en fait un seul wagon, autopiloté par le système, et il passe une rame à chaque station environ toutes les 2 minutes! Cette fréquence est telle que malgré la petite capacité de chaque rame (voir la première photo), les stations n'ont pas le temps d'accumuler trop de voyageurs. On attend donc à peu près jamais dans une station avant que le prochain "train" n'arrive. Très efficace.
Sur la première photo, on voyait une portion aérienne du minimétro (avec la vieille ville tout en haut en arrière-plan).
Deux stations sont toutefois en souterrain, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.


Enfin, sur celle-ci, prise dans un tunnel près de la station Pincetto, on peut distinguer une rame en sens inverse qui s'en vient (à gauche, au fond, sur la photo). Le tunnel a aussi un look très futuriste pour une ville qui a plusieurs siècles derrière elle.
Un minibillet, donc, pour le Minimétro de Perugia.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.