jeudi 17 décembre 2009

Retour photographique sur La Antigua (1)

Je parlais dans le billet précédent du retour dans une des plus charmantes villes d’Amérique Latine. Lors de mon premier passage en 2005, ce blogue et la technologie disponible au Guatemala ne me permettaient pas de faire ces billets-photos qui sont devenus monnaie courante pour vous, lecteurs, pendant mes voyages plus récents. Cet état de fait a l’avantage que je puisse aujourd’hui vous montrer des images du Guatemala qui ne vous sembleront pas des répétitions de ce que j’ai pu vous faire partager auparavant. J’espère aussi être devenu un meilleur photographe amateur que je ne l’étais alors et je tenterai au moins de vous montrer plus d’images différentes que les habituelles brochures touristiques.
Rappel historique : Après avoir subi quelques tremblements de terre, dont un majeur en 1776, la capitale du Guatemala a été déplacée vers ce qui est aujourd’hui Ciudad Guatemala, et la « Ciudad Guatemala » de l’époque, la vieille capitale, a été rebaptisée La Antigua Guatemala (L’ancienne Guatemala). La Antigua, aujourd’hui, c’est une ville essentiellement constituée d’édifices qui datent de l’époque coloniale. Une bonne partie des édifices majeurs ayant été détruits par le tremblement de terre de 1776 sont demeurés en ruines depuis.
La Antigua, donc, avec une première série de photos.



Signe distinctif de la ville, les murs jaunes et blancs de certains édifices coloniaux. Ici, sous El Arco de Santa Catalina, on peut voir la partie restaurée de l’église de La Merced. Je suis plutôt fier d’avoir pu vous monter tout un billet photo sur La Antigua sans montrer directement son élément le plus reconnu et touristique, El Arco lui-même. (Je me garde ça pour un billet suivant).



La Cathédrale, faisant face au Parque Central, a subi le même sort ; la devanture et deux chapelles ont été restaurées, le reste demeure en ruines à l’arrière.



S’il y a une chose qui fait le charme de La Antigua, ce sont les couleurs de ses maisons et le style d’architecture coloniale qui se retrouve partout en ville. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à voir cette photo, les chevaux ne sont pas chose courante dans les rues de la ville.



Il y a encore de nos jours près d’une vingtaine de bâtiments religieux historiques dont les ruines sont demeurées intouchées depuis le tremblement de terre du dix-huitième siècle. On en découvre souvent par hasard, au détour d’une rue, et la vue est toujours aussi spectaculaire.



On ne peut pas passer quelques jours dans une ville latino sans qu’il ne se passe d’événement prétexte à la fiesta. Après avoir été témoin de 4 mariages le même jour, simplement en me baladant en ville et en visitant des églises et des ruines, j’ai pu assister à une démonstration publique de baladi latino (!), à un petit spectacle de ballet, un grand concert de l’orchestre symphonique national et à la prestation d’une fanfare, que l’on peut voir sur cette photo.



Impossible de parler du Guatemala sans évoquer ses célèbres chicken bus, ainsi surnommés parce que les gens y montent avec toutes sortes de choses, de caisse d’œufs aux bottes de foin, en passant par des poulets vivants. Ces anciens us scolaires d’Amérique du nord sont toujours aussi colorés, bruyants et rigolos à voir passer ou utiliser, mais il faut avoir l’estomac bien attaché si on veut parcourir les plus grandes distances avec ce moyen de transport original.



Le Guatemala, ce sont aussi les descendants des Mayas. Les Mayas d’aujourd’hui composent une mosaïque fascinante de couleurs, de coutumes et de langages, et se retrouvent un peu partout au pays. Chaque détail de leurs habitudes interpellent le voyageur, comme cette manière qu’ont les femmes de transporter leurs achats ou les produits qu’ils vendent, sur leur têtes. Sur cette photo, le toit de tôle, le vieux camion et les caisses de bois sont aussi des éléments de décors typiquement latinos.
--

2 commentaires:

  1. Ouais ça l'ait plaisant, mais j'aurais peur des autobus pour le petit coeur. Ah!!!

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine2:07 PM

    Une semaine après votre départ, ça fait plaisir d'avoir enfin de vos nouvelles, avec cette sympathique chronique des bus et coutumes locaux... :O)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.