mercredi 30 décembre 2009

Al mercado, en Xela

Je parle souvent des mercados latinos... alors voici un billet consacré à vous montrer ce que l'on trouve dans les mercados de Xela, à part la viande qui a tant épouvanté Esteban, bien sûr...


Près du parque Benito Juares, alors que quelque dame maya s'informe des prix de certains habits traditionnels à vendre sur le trottoir.


En marge du mercado de la democratia, on trouve de tout, même des kiosques montés dans des pick-ups.


Esteban déambule dans le secteur de fruits et légumes de la partie ouverte du mercado de la democratia.


À l'intérieur du mercado de la democratia, on trouve de tout, comme dans tout bon mercado latino. Ça inclus des poules et des dindes et des T-shirts dans le même kiosque.


Sinon, dehors sur la rue Rodolfo Robles, un peu plus à l'est, il est toujours possible de trouver des gens qui vendent des vêtements ou de la nourriture le long des trottoirs, comme ceux-ci qui accroches leurs produits sur les murs de bétons.

Au nord de la 16e avenida (zona 1), on retrouve un grand marché de fruits et légumes.


Près du parque central, à côté de la cathédrale, il y a le mercado officiel dans un édifice étrangement appelé centro commercial (celui où, au sous-sol, on trouve la viande pour les randonnées et pique-niques!), mais le plus intéressant demeure les riverains qui s'installent dans les rues avoisinantes.


Ces gens offrent un peu de tout, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.


Les couleurs dominent généralement les marchés latinos. Ici, on peut voir des bacs de bran de scie teint. On s'en sert ici pour décorer le pied du sapin de noël, c'est un produit fort populaire et offert dans toute une gamme de joyeuses couleurs. Dans le kiosque à côté (à l'extrême droite sur la photo), on peut aussi voir de la mousse végétale récoltée pour être vendue comme décoration de Noël (idéal pour reproduire la nature au pied de l'arbre).
--

1 commentaire:

  1. Ah!!!! que j'aimerais ça être là. Mais il faudrait que ça se fasse en branlant le bout du nez, comme Samantha...Hi!!!!!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.