jeudi 5 août 2004

Retour sur emotions
------------------------
Aout 2004, quelques semaines a peine apres mon depart de lloa, je reviens dans le rang San Luis, a l'ecole ou j'ai enseigne, meme si les lieux sont vides, puisque l'annee scolaire est maintenant terminee.
C'est que je voulais revoir lendroit avant mon depart, et que je voulais aussi faire vivre a Suzie le trajet et le "feeling" de l'endroit. Elle m'accompagne donc depuis notre depart du Quito historique vers le quartier de la mena dos, ou nous avons pris le bus qui mene au village. En montant, nous avons une superbe vue sur le Cotopaxi.
C'est une belle journee ensoleille, tres peu de nuages apparaissent dans le ciel, ils sont disperses, loin.
Nous avons emprunte le meme chemin de terre vers l'ecole, ou nous sommes donc. la senora Blanca, qui s'occupe de l'ecole, arrive par le rang, avec ses etrenelles bequilles (elle a une jambe qui n'est plus fonctionnelle). Elle nous ouvre la grille, puis la porte de ma classe. Suzie s'y balade, regarde certains trucs, prends une ultime photo de moi pres du tableau, tout propre, sur lequel je redige un ultime message, ne sachant pas si et quand quelqu'un le lirait. je verouille la classe en quittant les lieux.
nous redescendons vers la route, pour attraper un bus de retour vers Quito, mais comme nous avons du temps, nous filons sur la route vers la maison ou Franklin et d'autres eleves partagent leur vie avec leurs parents et parents adoptifs. Hugo et Sylvia nous voient et me reconnaissent. Je les entends alors qu'ils filent vers la cour arriere de la maison crier aux autres que le prof Hugo est la... Nous nous approchons de la maison et voila que six d'entre eux sont la; Angel, Franklin, Valeria, Sylvia, Hugo et Ana. Nous parlons un peu, je leur presente Suzie, je leur demande comment s'est deroule leur fin d'annee, ils semblent satisfaits, nous prenons une photo de moi avec eux tous devant leur maison. Nou discutons encore un peu avant que le bus n'arrive, puis je leur dis adieu...
J'ai pris soin de prendre leur adresse en note, mais je ne sais pas trop quoi en faire. J'aimerais bein leur ecrire, mais l'adresse est une simple indication du rang et du village, il n'y a pas de numero de maison dasn cet endroit de la planete, alors je ne sais trop si le courrier s'y rend effectivement. J'aimerais leur expedier quelques photos, a eux et d'autres eleves qui habitent le rang San Luis. les enfants semblent certains que ca se rendra sans problemes.
le bus se presente, nous montons donc et filons vers Quito avec un dernier regard sur le Guagua Pichincha.
Cet espece de pelerinage personnel se poursuit en quelque sorte puisque je nous dirige vers la magdalena, le quartier ou j'ai habite a Quito pendant ces huit semaines. Suzie pourra donc sentir un peu plus le pouls local, et aura vu de la rue, le troisieme etage ou etait situe mon habitation. Nous passons pres du parc en face de l'eglise, pres du marche de fruits et legumes sur la rue, devant le cafe internet ou j'ai ete si souvent... puis nous reprenons le bus San Juan / Pintado pour une derniere fois egalement, je dis adieu au sud de Quito...
J'ecris tout ceci d'un appart de Point Grey, dans l'ouest de Vancouver, il est 11h31 pm heure locale, mais j'ai encore l'impression d'etre a Quito, une partie de moi semble encore y etre, certains de mes reflexes repondent encore a des stimulis equatoriens... j'aurai besoin de temps, j'imagine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.