dimanche 22 août 2004

Mariage traditionnel cantonais
---------------------------
Hier, c'etait mon premier mariage traditionnel cantonnais...
Non, je ne me suis pas marie moi-meme, mais j'assistait au mariage de mon bon ami Daniel ma, ex-collegue de cinema de Vancouver...
Ceremonie tres originale, puisque se deroulant dans un auditorium du cinema Fifth Avenue, avec marquise exterieur disant: "Now Playing, Toi and dan's Wedding", puis reception avec costumes traditionnels (tres jolis, tres colores) et souper traditionnel aussi; c'est-a-dire de douze services. Douze... le repas a dure cinq heures! J'ai jamais mange autant de nourriture en un seul repas de toute ma vie!!! Avec vin a volonte (oups) et quelques activites.
Un autre ami, Steve, etait accompagne de sa copine, une fille originaire d'Ukraine et qui parle ukrainien et russe... Nous avons eu une longue et fascinante conversation sur l'ex-URSS (elle a 27 ans donc elle se souviens), l'Ukraine d'aujourd'hui, son arrivee (forcee par ses parents) au Canada, son integration, les voyages, l'Europe, etc.
Pu revoir d'autres copains aussi, c'est toujours plaisant... A un moment, Dan a voulu remercier les gens qui ne venaient pas de vancouver d'etre venus au mariage, gens de Toronto, de Victoria, de ... en les nommant, puis arrive a moi, il a simplement dit "from... the world, Hugh"... eh, comme quoi on me considere un peu comme un citoyen du monde, malgre que cette definition me convienne personnellement, il me manque encore quelques visites et sejours dnas d'autres continents et sur d'autres mers... mais a cette annonce, les autres copains ont tous rigole et applaudi...
Dan et Toi avaient prepares plusieurs petites choses tres cute, dont les billets de cinema accompagnant les invitation, et indiquant le titre du film" Dan and Toi's wedding", avec la salle, la date et l'heure. Amusant. En plus, chacun des invites present s'est vu remettre un CD de musique, le "soundtrack" du mariage, une compilation de leurs chansons preferees communes. Nice touch, non?
Anyway, c'etait donc tres agreable de participer a cette soiree, principalement animee en cantonnais (chinois), dont le seul mot que je connais est "kampei" (qui veut dire cheers, a votre sante), heureusement approprie ce soir-la...
Me reste plus qu'a digerer pendant encore quelques jours le homard, les jambons, le crabe, le jellyfish, d'autres machins non-identifies mais delicieux, les nouilles et le riz, la salade, et le gateau, j'en passe, evidemment!
zzzzzzzzz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.