jeudi 15 septembre 2022

Il s'est écoulé 20 entre... (Venise)

Comme nous l'avions fait à Munich, il a été difficile de résister de reproduire quelques photos iconiques de notre premier voyage en backpack en 2003... où nous avions passé une journée à Venise.

Voici donc ce que ça donne en trois photos-montage:


La première, qui est la mieux réussie, est Suzie à Piazza San Marco, devant la cathédrale. En avril 2003 (en haut), elle nourrissait les pigeons, activité qui était non seulement permise, mais il y avait des vendeurs d'arachides pour encourager les touristes à le faire. En 2022 (en bas), c'est désormais interdit de nourrir ces oiseaux à Piazza San Marco, et c'est essentiellement la différence entre les 2 photos.


Nous n'avions pas l'originale de 2003 (en haut) au moment de prendre la photo de 2022 (en bas), de moi-même, devant le pont des soupirs. L'angle est donc un peu différent. Anecdote amusante, le sac de jour que je porte sur le dos en 2003 est encore le sac de jour qui m'accompagne pendant le présent voyage (pour preuve, l'avant-dernière photo de ce billet publié d'Aeroskobing).
Sur la photo de 2022, on ne le voit pas, parce que c'est Suze qui le porte alors que je porte un backpack (nous avions quitté l'auberge ce matin-là avec le bagage).
J'ajouterais aussi qu'en 2011, voulant faire le même exercice de comparaison photo, nous nous étions rendu au pont des soupirs, pour le découvrir recouvert de tous côtés de panneaux bleus et de publicité à cause de travaux majeurs aux alentours.
Nous avons donc remis l'idée à... 11 ans plus tard.

Dernier exemple; le grand canal, vu du pont Rialto, en haut, 2003, au centre, en 2011, et en bas, avec Suze, en 2022. Comme cette comparaison n'a jamais été planifiée (je n'y ai songé qu'en voyant les photos captées en 2022), ça explique que je n'ai pas de photo de 2022 sans Suzie ou moi à cet endroit pour faire une comparaison parfaite, mais ça illustre surtout que les visites successives de Venise engendrent inévitablement des clichés pris aux mêmes endroits à certains moments.
Néanmoins, j'y trouve de l'intérêt à comparer les éclairages et les édifices... et à constater que les vaporettos n'ont pas beaucoup changé en 20 ans et qu'il s'en trouve toujours un à cet endroit quand je prend des photos!

--

1 commentaire:

  1. Anonyme1:07 PM

    Ma parole! j'avais oublié que tu étais jadis rouquin... Daniel

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.