mardi 13 septembre 2022

Venise - opus 4

«J'ai eu 37 ans à Venise, et c'était comme si c'était hier. Je me demande aujourd'hui, quel âge j'aurai quand je reverrai Venise de nouveau. C'est, bien sûr, le temps qui me le dira.» 
- Journal de voyage, 14 juin 2011 (Billet publié ici le 16 juin 2011), évoquant ma première visite en 2003. 
Je ne savais pas à ce moment-là - lors de ma seconde visite à Venise en huit ans - qu'il ne s'écoulerait que 3 ans avant la suivante (en 2014 avec mes parents) mais huit autres années avant d'y retourner.
Onze ans après avoir écrit ceci, j'étais donc de retour à Venise, à 56 ans, près de 20 ans après mon premier passage dans cette ville formidable.
--
En arrivant à Venise, pour la 4e fois, j'ai réalisé qu'à part Paris et Quito, Venise est la ville que j'aurai visité le plus de fois dans ma vie jusqu'à maintenant. Ça en dit long sur l'intérêts de Venise, considérant celui de Paris - et le fait qu'une de mes visites dans la ville lumière ait été effectuée en 1998, avant que je ne voyage réellement, lors d'une invitation à une fête du livre - et considérant mon attachement personnel à Quito, lieu de mon premier projet de coopération et où j'y ai fait des amis importants.
--
Venise, donc. Que dire de plus sur ce journal que je n'aie pas écrit auparavant?
Venise illustre à merveille une discussion que j'ai déjà eu à l'époque, avec mon ami Mathieu Trépanier. Nous parlions alors de ces lieux qui sont bondés de touristes, certains étant des lieux surfaits. Mais, malgré l'achalandage de ces lieux devenus des clichés, il demeure que certains débordent de visiteurs pour de bonnes raisons. Parce qu'ils valent réellement le détour. Venise fait partie de ces lieux, archi-connus, bondé, que tout le monde a visité (on a l'impression), mais Venise est tellement belle et agréable à parcourir que le cliché est rapidement oublié et le plaisir prend le dessus dès qu'on y met les pieds.
--
Côté photos, c'est la même chose, malgré l'impression d'avoir déjà tout photographié (surtout avec des caméras numériques en 2011 et 2014), je n'ai pu résister à capter quelques centaines de photos pendant mon séjour. Les photos qui suivent ne sont donc pas les plus originales, mais comme j'ai déjà publié plusieurs billets sur ce blogue (2003, 2011, 2014), je vais donc publier ici quelques images un peu différentes (si c'est encore possible). 
Plusieurs ont été prises lors de notre tournée dans les coins plus éloignés des places les plus connues - et évidemment beaucoup moins achalandées. On y a découvert quelques très belles surprises.
Commentaires sous quelques-unes de ces 35 de mes prises préférées de cette cuvée 2022 à Venise. 
--

Campanile de San Marco et Palazzo Ducale vus de la pointe de Punta della Dogana.


Anecdote amusante: j'avais vu ce bateau de Pirate en 2014!


Ponte Rialto sur le grand canal, toujours aussi élégant.


La très grande majorité des campaniles et tours sont penchées à Venise...


Gondole qui flotte dans les airs! (Crédit photo: Suze).


Muse à Venise.



Soupir vu de dos avec gondoliers.



Les portes de l'Arsenale, un secteur moins visité, image du passé "militaire" de l'empire commercial vénitien.


"Fortifications" de Venise.


Église où a été baptisé Vivaldi, célèbre fils de Venise.


Maison de campagne de Isabella Abrizzi, fréquentée par de nombreux écrivains, dont Lord Byron. 


Quelques photos de vie quotidienne, avec cordes à linge suspendues au dessus des rues ou des canaux.



Avec campanile de la basilique San Pietro (ancienne cathédrale avant San Marco).


Cour intérieure.


Suze avec (presque) les pieds dans l'eau.


Pont près des jardins publics (peu connus, sauf pour les habitués de la Biennale des arts).


Suze marchant dans une rue étroite.




Canaux et réflexions classiques mais irrésistibles.












Classique sur le grand canal.


Ma complice à la Piazza San Marco.

--
«Je me demande aujourd'hui, quel âge j'aurai quand je reverrai Venise de nouveau», écrivais-je en 2011. Je me pose la même question en 2022, ne me demandant même pas si je reviendrais à Venise.
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.