mercredi 7 septembre 2022

Archéologie bolognaise 1: Sous la bibliothèque

Du côté de la Piazza Maggiore de Bologne, il y a la bibliothèque municipale, un splendide édifice historique ouvert à tous. Ayant un intérêt pour les bibliothèques publiques en général, j'y suis donc entré... pour y découvrir un atrium central spectaculaire.


Mais la réelle surprise de cet espace, c'est son plancher en verre, par lequel on peut apercevoir les ruines de l'époque romaine de Bologne! Je me suis trituré les méninges pour tenter de photographier quelques vestiges romains à travers le plancher (usé) mais il y avait trop de reflets et les photos ne montraient pas grand chose.


Jusqu'à temps que je vois quelqu'un déambuler dans ce sous-sol inhabituel! Ah! Quelques minutes plus tard, j'étais donc au sous-sol aussi, découvrant un site archéologique sous la bibliothèque - tout aussi gratuit que celle-ci. Une belle aubaine pour l'amateur en moi. (Sur la photo ci-dessus, je voulais montrer une partie des ruines mais avec le plafond (plancher de la bibliothèque au-dessus).


Ce n'est pas un grand site, mais quand même, on peut y voir quelques vestiges datant de Bononia (le nom romain de cette époque).


Tout ce qui est en bas des pierres rondes date de l'époque romaine, ce qui est au-dessus, du moyen-âge, d'après ce que j'ai compris sur le site. Ici, les plus importantes ruines (en gros, centre et en haut à droite) sont celles de la basilica.


Les dalles carrées que l'on voit en deux rangs forment en fait une canalisation entre les deux.


À part le puits (à gauche), on peut ici apercevoir une partie de la rue romaine. Il s'agit de la Via Aemilia, la voie romaine qui allait de Rimini sur la côte Adriatique à Piacenza à l'ouest (260 km).

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.