mardi 4 octobre 2011

Vieux Montréal. Intérieur. Jour.

Il est parfois étonnant, quand on se balade dans le Vieux Montréal, de découvrir l'intérieur de certains édifices privés ou semi-privés. Je vous propose donc une petite tournée en photos.


Je commence par un classique; l'édifice de la Banque de Montréal, sur St-Jacques, en face de la Place d'Armes. C'est, évidemment, celui avec le dôme, dont voici l'intérieur.


Colonnes en marbre, dans le même édifice, sous un plafond à caisson, encadrant une statue à la Patria, en hommage aux soldats tombés pendant la première guerre mondiale.


Mur de brique et poutres de plafond en bois. Lobby de l'édifice Remstar, sur St-Paul.


Dans l'étroite entrée du premier gratte-ciel de Montréal - Le 511 Place d'Armes.


Plafond et vitrail surplombant la porte principale - 511 Place d'Armes.


Son voisin de porte: le 507 Place d'Armes, magnifique édifice Art Déco au riche intérieur décoré de marbre et de vitrail.


Certains immeubles sont moins connus, mais néanmoins intéressants, comme l'entrée de brique et de pierre du 433 Ste-Hélène.


L'édifice Gérald Godin, au 360 McGill, possède un large escalier monumental avec des rampes de fer forgé.


Au même endroit, qui abrite les bureaux de Immigration et Communautés culturelles Québec. L'entrée, avec son plafond à reliefs, ses portes de bois franc et ses murs lambrissés de marbre, est étonnante.


Un autre bijou inconnu, au 465 St-Jean.


Joli plafond dans une pénombre difficile à photographier; Édifice de la Banque Royale sur St-Jacques.


L'aire de service principale de l'édifice n'est guère mieux éclairée mais comporte quand même son lot de décorations historiques (j'aime bien le petit médaillon avec l'oiseau jaune au milieu)..


Le portique de l'Hôtel St-James, établissement qui porte le nom anglais de la rue où il se trouve, est doté d'un beau plafond, mais c'est surtout son plancher en mosaïque qui a attiré mon attention.


Édifice des Douanes canadiennes, à l'entrée du 400 Place d'Youville...
... Là où trois préposés (oui oui, trois) m'ont expliqué que personne, personne, n'était autorisé à prendre quelque photo que se soit dans cet édifice. Ni le plafond, ni le plancher, ni rien. Personne. Jamais. Le gardien m'informe même qu'il doit parfois retirer les cartes mémoires d'appareils de touristes qui y ont pris des photos sans permission (comme l'édifice est historique, il y a quelques panneaux informatifs dans le grand hall). Au Canada, on sait comment traiter nos visiteurs! Merci et bonne journée. Dommage, car le plafond est joli et j'aurais aimé vous le montrer :-).
--

1 commentaire:

  1. Ail!!!! Ail!!!! Ail....C'est vraiment beau. C'est étrange que l'on ne s'aperçoive pas des belles choses que l'on a chez nous. Dommage. Mais tes photos sont très belles et nous les fait découvrir.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.