lundi 3 octobre 2011

Archéologie montréalaise

Depuis quelques mois déjà, on peut apercevoir quelques fouilles archéologiques Place d'Youville, à Montréal. Ces fouilles prennent place en face du Musée d'Histoire (l'ancienne caserne de pompier) du Vieux Montréal.


À l'intérieur du musée, il y a une maquette intéressante qui permet de situer les fouilles dans une perspective historique. La maquette superpose le Montréal de l'époque (couleurs) à celui d'aujourd'hui (gris). La marque rouge à gauche indique le site des fouilles actuelles.


Les fouilles se déroulent sous un terrain de stationnement où se trouvait l'ancien marché Ste-Anne.


Le terrain s'étend du musée d'Histoire à la rue McGill (édifice Gérald Godin, au fond, le coin de l'édifice des douanes, à gauche).


On peut voir, par quelques grilles, les 4 murs de soutient du marché Ste-Anne. Le site se "visite", c'est-à-dire qu'un guide fournira quelques explications intéressantes pendant une vingtaines de minutes, lesquelles sont en partie reproduites sur un panneau explicatif le long du site, mais on ne peut pas pénétrer sur le site lui-même lors de cette visite.


Après le déménagement de la capitale du Canada Uni de Kingston (Ontario) à Montréal, le marché a été converti et ces murs ont donc été les fondations du Parlement du Canada Uni à Montréal. Plus tard, la capitale était déplacée à nouveau, en alternance entre Toronto et Québec, avant d'aboutir à Ottawa.


Pour le moment, on peut voir les murs (on distingue deux niveaux sur ce cliché; fondations du marché, puis bas des murs du parlement), mais pas grand chose d'autres. Comme l'édifice a été ravagé par un incendie après des protestations faisant suite à une loi d'indemnisation après la révolte des patriotes, les fouilles ont permis de retrouver divers objets (on nous a parlé d'une paire de lunettes, par exemple).
Le propriétaire du site étant le Musée d'archéologie et d'histoire de Pointe à Callière, le musée a pour objectif, dans les prochaines années, de mettre ces ruines en valeur et éventuellement, de le faire via un tunnel qui les relieraient au musée actuel, en passant sous le musée d'histoire de Montréal, par l'ancien égout qui avait été installé dans la rivière St-Pierre (que l'on voit sur la maquette de la première photo et dont on peut voir un morceau dans le sous-sol actuel de Pointe-à-Callière).
Pour cet hiver, toutefois, les ruines seront recouvertes avant de poursuivre le projet...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.