dimanche 23 octobre 2011

Trois publications surprises

Un peu d'auto-promotion pour attirer votre attention sur trois publications récentes. Chacune d'elles est arrivé comme une surprise dans mon automne autrement tranquille, alors c'est avec grand plaisir que je vous présente ces trois textes.
La première est un beau cadeau imprévu qui m'a été offert: Une participation à titre d'auteur dans le numéro 180 de la revue Solaris.
Bien que ça ne soit pas ma première publication dans Solaris, j'ai été touché d'être approché pour faire partie de ce numéro, car il est historique. Avec cette 180e livraison, la revue Solaris
Ma nouvelle s'intitule "La petite brune aux yeux verts" relève peut-être du fantastique, mais peut-être de la science-fiction, ça sera au lecteur de décider comment il l'interprète, mais sa réaction dépendra peut-être également de ses lectures antérieures de mes nouvelles dans Solaris. Cette nouvelle inédite est en fort intéressante compagnie, puisqu'au sommaire, je suis entouré d'Alain Bergeron, Yves Meynard, Élisabeth Vonarburg et Mario Tessier; cette compagnie soulignant l'honneur que j'ai de partager les pages de ce numéro avec ces écrivains accomplis. Je m'en voudrais d'oublier de mentionner que le numéro est ouvert par une nouvelle venue, la lauréate du Prix Solaris 2011, Josée Lepire, qui avait l'air plutôt fière elle aussi de faire partie de l'aventure.
La seconde publication est une autre agréable surprise: la réédition d'une nouvelle écrite en collaboration avec Christian Martin.
J'avais invité Christian à écrire une histoire avec moi pour un vague projet que j'avais en tête, mais qui n'a finalement abouti à rien. Par contre, la collaboration avec Christian allait bon train et j'ai rapidement eu l'idée d'intégrer cette collaboration au numéro spécial du fanzine Temps Tôt, qui allait être un hommage à son fondateur, Christian Martin. La nouvelle, intitulée "Le Sacrifice" a donc été publiée dans Temps Tôt #47 en avril 1998.
Cette réédition se fait dans le cadre de la publication récente du recueil de Christian Martin intitulé "La Terre promise (et autres nouvelles de SF)". Ce recueil est disponible gratuitement en format électronique en suivant le lien vers son site.

Enfin, ma troisième publication d'automne, d'une autre nature, était également imprévue, et un honneur; j'ai été invité à écrire la préface de l'imposante bibliographie de Stephen King qu'a publié Alain Sprauel, en France. Sous une amusante couverture définitivement fanique, Stephen King, La bibliographie cache un travail impressionnant et un document de première main présenté avec clarté. Je n'hésite pas une minute à recommander l'ouvrage à tous les amateurs du genre.
Bonnes lectures.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.