mardi 14 octobre 2008

Un moment de consternation

Je me répète, mais si je me demandais comment les américains avaient pu réélire George W. Bush en 2004, la présente élection fédérale me confirme que les Canadiens ne sont pas plus intelligents que les Américains dont nous nous moquions en 2004.
Soupir.
Polluez, mes amis, polluez, Les vannes des sables de l'Alberta vont demeurer ouverte pendant encore quelques années, Kyoto est une utopie du passé que les canadiens ont décidé d'oublier et avec un peu de chance, le Canada va devenir le pire pays de la planète sur ce plan.
Je serai très fier de mon pays pendant mes voyages.
--
Vous savez quoi? Même les gens de mon patelin, dans Roberval, semblent tout aussi pires/représentatifs du Canada... Comme quoi on peu avoir honte de son patelin en plus de son pays.
Soupir.
--

1 commentaire:

  1. Oui, franchement, le vote québécois semble particulièrement bête. À plusieurs égards, le Québec sortirait globalement gagnant tant de l'application de Kyoto au Canada que de celle d'une taxe du carbone. Il y a des parties du pays qui ont voté très logiquement pour leurs intérêts — l'Alberta, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse... mais le Québec hydro-électrique a encore une fois voté blanc. Ce n'est pas seulement la démonstration que l'environnement passe en dernier dans certaines têtes, mais que les Québécois ne comprennent pas même les forces économiques de leur propre province!

    Il y a des parties du pays qui ont également voté pour leur intérêt immédiat, d'une manière qui suggère qu'elles sont bien conscientes de leur mode de vie énergivore et polluant. Quand les régions éloignées votent pour le NDP et que les banlieues votent pour les Conservateurs, c'est clair qu'elles refusent de changer leurs habitudes.

    De ce point de vue, le vote vert dans les grandes villes n'est pas si vertueux puisque les votants souffriraient moins qu'ailleurs. Sauf que les citadins font déjà des efforts qu'ils ont bien le droit de s'attendre à voir les banlieusards consentir aussi. Bref, c'est difficile de ne pas penser que l'égoïsme a parfois la vue bien courte.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.