samedi 7 juin 2008

Kuifje en ik en de blauwe lotus

Amusant, le néerlandais, n'est-ce pas?
Parfois, il est près de l'anglais (racines similaires, mais plus proches de l'allemand), mais parfois, c'est vraiment déroutant, non?
Évidemment, dans le titre de ce billet, je triche un peu, puisque Kuifje n'est pas un mot, mais bien un nom: celui de Tintin (en néerlandais, donc également en flamand). Je trouvais étrange que le héros belge voit son nom modifié dans la version flamande de ses aventures, mais coup donc...
--
Comme je suis passé par la Belgique pour me rendre dans les bas pays, j'étais au pays de Tintin! Je n'en ai pas vraiment parlé sur ce journal, mais j'ai pu prendre quelques photos amusantes, en plus de me balader dans Bruxelles en pantalon 3/4...
J'en ai aussi profité pour acheter une version du Lotus Bleu en flamand pour mon père (De Blauwe Lotus, quand je vous disais que parfois, c'était près de l'anglais, vous commencez à saisir le titre de ce billet, maintenant, non?)
J'ai aussi pris une photo devant l'iconographie du bleu lotus en question pour faire ensuite le montage qui accompagne ce billet.
--
Kuifje et moi, une longue amitié :-)
--
D'ailleurs, parlant de Tintin, ces jours-ci en kiosque, vous pouvez trouver le numéro spécial du Figaro / Beaux Arts magazine qui est consacré à Tintin à la découverte des grandes civilisations, un sujet chez Tintin qui, vous l'aurez certainement compris depuis longtemps, est mon préféré. Par le biais de divers articles, photos et illustrations, le magazine fait un tour d'horizon des explorations de notre héros dans les mondes égyptiens, précolombiens, chinois et tibétain, etc. Quelques autres sections complémentaires viennent s'ajouter en rapport avec le thème. Si, comme moi, vous ne vous fatiguez pas de lire sur ce sujet, c'est un excellent numéro (de 170 pages bien présentées et avec un contenu imposant et intéressant).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.