dimanche 1 juin 2008

Chez Rembrandt

Je poursuis avec une série de billets post-retour au pays, question de revenir sur certains sujets que je n'ai pas eu l'occasion ou le temps d'aborder pendant que je voyageais.
--
Impossible de visiter les Pays Bas sans tomber sur Rembrandt, et ce, même si vous n'êtes pas un amateur de peinture.
Rembrandt est probablement le plus célèbre des peintres hollandais, et les références à son oeuvre ne manquent pas quand vous traversez le pays.
Si, par chance, vous êtes amateur de Rembrandt, alors vous adorerez votre passage au pays du maître.
Quelques photos commentées.

Un monument en l'honneur de l'artiste se dresse fièrement au milieu de Rembrandtplein, la place qui porte son nom dans le centre d'Amsterdam.

À Amsterdam, on peut visiter la maison qui a appartenu au peintre, incluant son atelier et cette pièce, au rez-de-chaussée, où Rembrandt, aussi marchand d'art, recevait ses clients.

Suze, devant la porte de la maison de Rembrandt, un édifice construit en 1606.

L'ancien poste de pesée du port d'Amsterdam (Waag), est l'endroit où a eu lieu la célèbre Leçon d'anatomie du docteur Tulp immortalisée par Rembrandt.

Je me demandais, devant le Rembrandt Bar d'Amsterdam, ce que le peintre aurait pensé de cette évolution des choses.

Un des chef d'oeuvre de Rembrandt, La ronde de nuit, a été reproduite de diverses manière. Une des plus originales demeure cette version unique, en tuiles de céramique de Delft, une oeuvre d'art en soi, réalisée à la main par deux maîtres peintres de la Royal Delft (atelier de céramique qui existe depuis 1653). Cette oeuvre gigantesque est détenu par un collectionneur privé anonyme... et pour vous donner une idée, une version cinq fois plus petite se détaille 32 000 euros.

Une fois encore, que penserait Rembrandt de l'hôtel qui porte son nom et qui offre, au rez-de-chaussée, les doux produits du canabis?

Rembrandt domine son La ronde de nuit, reproduite en 3D par deux sculpteurs, en hommage au maître... Attendez, il semble y avoir un personnage de trop sur cette photo! :-)

Parmi les musées visités et offrant au visiteurs plusieurs oeuvres de Rembrandt, le Rijks d'Amsterdam (en haut) et le Louvre de Paris (en bas) sont parmi les plus intéressants. Le Mauritshuis de La Haye n'est pas à négliger non plus si vous aimez le peintre hollandais, puisque deux salles lui sont presqu'entièrement consacrées. [Montage].
--
Vous aurez noté deux références au Louvre dans les derniers billets... C'est que finalement, je suis revenu via Paris et non Bruxelles, toujours volant en stand-by, donc sans savoir ni d'où ni quand il y aurait de la place sur un avion pour moi.
J'ai donc profité de quelques 40 heures dans la capitale française pour refaire une petite visite au Louvre, et dire bonjour à quelques copains là-bas (Michelangelo, Raphaelo et Leonardo, entre autres; Allo Mona!) en plus de passer une bonne partie de ma visite dans l'aile des peintres hollandais du 17e siècle. Cette visite me paraissait la suite et la conclusion logique à ma petite exploration des Pays Bas, en particulier de l'oeuvre de Vermeer et celle de Rembrandt.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.