mardi 29 avril 2008

Lire les copains: Yves Meynard (pré-Boréal)

Un autre petit billet pour parler de la fiction des copains lus récemment.
Cette fois-ci, je veux vous parler de Yves Meynard.
Je lis Yves depuis un certain temps déjà, mais je crois que c'est la première fois que j'en parle publiquement :-)
Laissez-moi donc vous parler de sa série «Les marches de la Lune morte», publié chez Médiaspaul, que j'ai lu la semaine dernière. Une fois de plus, on parle ici de romans publiés dans une collection jeunesse mais je défie tout adulte amateur de fantasy de me dire que cette série n'est pas bonne! En fait, il y a bien des séries de fantasy pour adultes qui ne vont pas à la cheville des trois romans de Yves en ce qui concerne la construction de l'intrigue, les idées et la beauté de l'écriture.
Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé. Plus que ça, j'ai été impressionné. Il y a tellement d'idées, et c'est tellement bien écrit, que pour un auteur, ça force l'admiration.
Yves n'est pas le premier venu, remarquez. Il écrit depuis longtemps, publie depuis un peu plus de 20 ans, et a remporté plusieurs prix fort mérités.
La série en question commence avec Le Fils du Margrave, se poursuite avec L'Héritier de Lorann et L'Enfant de la Terre. Nous suivons les aventures de Sébastien, fils du margrave Szeleky, qui découvre par accident, dans le vieux château qu'il habite, un portail qui le transporte sur la Lune, où il y découvre une société souterraine qui y évolue depuis des siècles. Les lunaires sont des humains, quoi que différents des terriens, et la magie y est encore effective, alors que rares sont les magiciens qui oeuvrent encore sur Terre. Après avoir été tour à tour invité, étudié et prisonnier, Sébastien revient enfin sur Terre pour découvrir que son père a été assassiné et qu'il est devenu le margrave. Alors qu'il doit composer avec ses récentes découvertes et ses nouvelles obligations, Sébastien reçoit la visite d'une lunaire avec un message important. Il sera forcé de retourner sur la Lune où de nouvelles révélations l'attendent, au sujet des humains, mais aussi des hispix, une race extra-terrestre ennemie qui semble avoir le pouvoir de décision sur le destin des humains - lunaires commes terrestres. La présence de Sébastien pourrait toutefois modifier ce destin...
Ce trop court résumé effleure à peine la trame serrée de cette série de trois romans et ne lui rend certes pas justice, tellement l'univers créé par Yves Meynard foissonne de bonnes idées et de retournements de situation. De la nature des hispix et leur conception de l'univers et de la vie, aux subtiles différences entre humains de la Lune et ceux du Globe, de la terminologie utilisée dans la naration - juste assez différente pour nous procurrer un sentiment d'étrangeté et de décalage nécessaire à la plongée en fantasy, mais toujours assez bien construit pour que le lecteur s'y retrouve instinctivement sans besoin d'explications fastidieuses, l'ensemble fonctionne à la perfection. L'équilibre entre fantasy, aventure, émotion et création d'univers particulier est aussi parfaitement bien dosé. Je me suis surpris à passer à travers ces livres à la vitesse de l'éclair. D'accord, on ne parle pas de milliers de pages, mais tout de même, près de 500 pages représente au total un roman plus que respectable en ce qui me concerne.
Je me répète: c'est très bon.
Le seul reproche - un compliment déguisé, ici- c'est que Meynard termine son troisième tome sur un «À suivre» qui frustre ce lecteur-ci qui voudrait pouvoir lire la suite des aventures de Sébastien dès maintenant! :-)
La série est aussi bien construite au niveau du décor; le premier tôme nous fait découvrir l'univers et les acteurs principaux sur la Lune, en créant le sentiment d'intrusion de l'étrange par la présence du terrien sur la Lune (et l'existence de ceux-ci et de leur société). Le second met en scène l'étrangeté par la visite de Loriel, la lunaire, sur la Terre, dans l'univers habituel de Sébastien, sous le regard des proches du jeune margrave; le castellan, son capitaine de la garge, son docteur, ses magiciens...
Enfin, le troisième volume met en scène l'étrange par l'arrivée des hispix alors que lunaires et terriens ne semblent donc plus aussi étranges l'un face à l'autre. C'est très habile comme évolution, et procurre constamment ce sentiment qui fait de la bonne fantasy à mes yeux, en plus de raconter une histoire passionnante.
En terminant, je m'en voudrais de ne pas mentionner qu'Yves Meynard nous offre de la fantasy qui sort du moule classique à la Lord of the Rings. Sa fantasy n'est définitivement pas dérivative, et j'avoue que cette série est devenue une de mes série de fantastique épique préférée. (D'ailleurs, je compte bien faire pression sur l'auteur pour qu'il poursuive au plus tôt, si je le rencontre comme prévu au prochain congrès boréal, tiens! Je me demande aussi pourquoi il n'a pas regroupé ces trois volumes pour en suggérer une réédition en un seul volume dans une collection adulte.)
Si jamais vous n'êtes pas convaincu (ou si vous voulez goûter la littérature d'Yves à moitié - hehe), je vous conseille également, dans la même collection, les romans de Laurent McAllister, qui est le symbionyne de Yves Meynard et Jean-Louis Trudel, lorsqu'ils écrivent en collaboration. Le Messager des orages et Sur le chemin des tempêtes sont tous deux excellents, à part le fait, bien sûr, que vous refermez ce dernier sur un autre «À suivre» frustrant :-)...
Sinon, j'entame Le Prince des Glaces de Yves, avec le plaisir du lecteur qui sait qu'il aimera sa lecture. Personnellement, je n'en demande pas plus à un auteur.
--
à suivre, tiens :-))

1 commentaire:

  1. Anonyme3:06 PM

    Je pense autant de bien du diptyque du _Vaisseau des tempêtes_ et du _Prince des glaces_ que la série des Marches de la lune morte... et en plus, l'histoire est complète! Moi aussi je réclame la continuation de la série des Marches de la lune morte... mais je ne le dis plus à Yves, parce qu'il est tanné que je le harcèle avec ça!

    Joël Champetier

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.