dimanche 4 novembre 2007

Le meilleur band des années 2000?

L'autre jour - il y a plusieurs semaines, en fait, j'étais encore dans l'hémisphère sud de la planète - j'écoutais quelques chansons de Coldplay, et je me suis dit: Eh, c'est peut-être le meilleur Coldplay est-il le meilleur band des années 2000?
Oui, je sais, il est bien trop tôt pour savoir, et bien trop tôt pour pouvoir juger de la durabilité, de l'influence et même de la popularité des bands de la présente décennie. Mais si on veut répondre à mon intérrogation, on peut toujours essayer.
style="font-style: italic;">band
des années 2000...
Depuis, je me suis pris à penser à ça et me demander s'il existait un meilleur band ayant émergé (ou évolué) dans les années 2000...
Pour répondre à cette question tout à fait triviale, j'ai donc établi quelques critères et effectué un petit classement personnel des meilleurs bands de leur décennie respective.
--
Bon, alors on parle de groupe, et pas de chanteurs solistes. Par meilleur, il faudrait savoir ce que j'entends. Disons que pour être classé parmi les meilleurs groupes, il faut à tout le moins avoir été remarquable dans divers domaines; originalité, popularité, durabilité et influence sur les pairs me semblent les éléments-clefs à considérer. L'homogénéité du band d'origine me semble aussi un critère à considérer, quoique mineur.
Originalité: Hum, ça va de soi que pour être considéré le meilleur, le groupe ne doit pas se contenter de refaire ce qui a été fait avant lui.
Popularité: Un minimum de popularité est nécessaire, même si ce critère n'est pas le plus important. En effet, la popularité d'un groupe qui fait de la musique originale prouve qu'il a accompli plus que les groupes originaux qui ne percent pas, et plus que les groupes populaires qui refont des recettes éprouvées. J'ajouterais que la popularité n'est pas un cercle fermé. La renommée et la connaissance des chansons d'un groupe à l'extérieur des frontières de son fan club, aussi grand soit-il, voire même à l'extérieur des frontières des amateurs de musique, est souhaitable si on veut vraiment passer à l'histoire comme les meilleurs. Enfin, la popularité doit aussi dépasser les frontières de la décennie de référence. Un groupe fort populaire pendant son temps mais qui tombe dans l'oubli deux ans plus tard ne peut pas vraiment se considérer comme le plus important de son temps à mon avis.
Durabilité: Quelques groupes de l'histoires de la musique ont été des feux de pailles. Populaires pendant un moment, ou ayant une popularité et une originalité d'un album ou l'espace de quelques pièces. Pour être les meilleurs, un band doit durer, prouver qu'il peut tenir les autres éléments sur une certaine période de temps. Comme je me penche sur la question par décennie, je fixe cette période, tout à fait arbitrairement, à 10 ans. La plupart des groupes originaux, populaires et durables ont fait de la musique pendant bien plus longtemps. Ce critère étant arbitraire, il est aussi dépendant de la productivité. Un band n'existant que pendant 5 ans mais offrant 100 chansons en 10 albums pendant ces 5 ans serait considéré incroyable, à comparer à un band oeuvrant 20 ans mais ne produisant que 3 albums.
Influence: Dans toute discipline artistique, on reconnait les maitres à l'influence qu'ils auront eu sur leur art. Il me semble logique d'appliquer ce critère à la musique rock.
Tiens, je n'ai pas défini ce que j'entends par rock. Disons l'ensemble des sous-genre qui constituent le rock & roll au sens large. Cette définition a l'avantage de ratisser large, mais en même temps, met dans le même panier des bands de heavy metal, pop, punk et alternatif, entres autres. Remarquez, un groupe qui a l'ambition de se classer parmi les meilleurs n'a certainement pas peur des frontières entre les genres de rock.
Notez aussi que par homogénéité, j'entend que le groupe a été principalement constitué des mêmes musiciens et chanteurs pendant sa carrière ou l'époque qui nous occupera. En effet, si un quatuor change de chanteur, guitariste et claviériste en deux décennies, on ne peut pas vraiment considérer qu'il s'agit du même band au final quand il ne reste plus qu'un membre original, non?
--
Ces critères étant établis, allons-y avec mon petit classement historique.
Bon, on ne sera pas surpris que je classe d'abord The Beatles come le plus grand band rock de l'histoire de la musique. On ne peut même pas commencer à imaginer un groupe qui a eu plus de popularité, d'originalité, d'influence et de durabilité. Oui, le band s'est séparé relativement tôt, mais il demeure encore aujourd'hui, un des groupes les plus populaires et influents malgré cela. Il est loin d'être tombé dans l'oubli après la dissolution du groupe. Et l'ampleur de l'oeuvre pré-séparation est imposante et se compare avantageusement à l'oeuvre de groupes qui ont oeuvrés pendant des décennies. Tout le monde connait les chansons des Beatles, de toute génération depuis les années 60 jusqu,à aujourd'hui, et même les gens qui n'aiment pas ou n'écoutent pas de musique les connaissent.
Comme l'ensemble (ou presque) de l'oeuvre des Beatles a été créée dans les années 60, il est donc facile de faire de The Beatles le meilleur band des années 60.
C'était la partie facile.
--
Le découpage par décennie a quelque chose d'artificiel, puisque souvent, la vie d'un groupe s'étend sur plusieurs décennies, ou bien ne faitque chevaucher deux décennies.
Ainsi, quand vient le temps d'élire le meilleur band des années 70, c'est déjà plus compliqué.
Certains penseront à Led Zeppelin, Pink Floyd, Queen ou même Genesis.
Si Led Zeppelin a presque créé le heavy metal et a certainement été un des bands les plus influents de son temps, il n'en demeure pas moins restreint à un cercle de fans, larges certes, mais sans durabilité et cette popularité qui dépasse les frontières. Je penche pour autre chose.
Pink Floyd a été productif, et un peu plus durable, mais malgré l'influence certaine des albums de Dark Side of the moon à The wall, la popularité du groupe n'atteint pas, historiquement, celle d'autres groupes.
Queen est plus devenu un groupe culte qu'il n'a été un groupe populaire de son temps. Un mélange de plusieurs éléments en font un joueur important dans cette catégorie, mais le meilleur band des années 70, je ne pense pas.
Quand à Genesis, si l'originalité des productions des années 70, la durabilité indéniable du groupe et sa grande popularité sont incontestables, on ne peut pas en dire autant de son influence. Aussi, la popularité de Genesis a atteint ses sommets dans les années 80, au moment où le groupe délaissait justement un peu de son originalité. Enfin, les départs, remplacements et retours font de ce groupe quelque chose qui n'est pas aussi homogène que ceux que je me plait à considérer parmi les meilleurs.
J'entends quelqu'un me crier que j'ai oublié The Doors. Non, je n'ai pas oublié, mais le groupe relativement éphémère, relativement peu productif/populaire de son temps et devenu culte depuis, est justement plus un groupe culte qu'un des meilleurs groupes de son époque. Cet effet culte affecte aussi Queen, en fait, ainsi que Pink Floyd, mais dans des moindres mesures et a tendance à se faire plus fort avec le temps qui passe.
Qui alors? Hum, bien que je ne sois pas personnellement un fan, force m'est d'admettre que je ne vois que The Rolling Stones pour remplir le rôle. On pourra argumenter que le groupe est né dans les années 60 et que certaines de ses compositions-phares ont été popularisées dans la décennie que j'ai accordée aux Beatles, mais The Rolling Stones s'est afirmé comme un band de rock important, durable, original et populaire, sans parler de son influence sur la musique rock, depuis le début de sa carrière.
En leur refusant le titre pour la décennie 60, il n'était qu'une question de temps pour que je leur donne aux Rolling Stones la place de meilleur band des années 70.
--
Pour les années 80, je sens que ça va être encore plus controversé.
Si quelques groupes des années 70 demeureront sur la scène pour les 80, cette décennie dominée par le pop et les artistes solos a tout de même vu son lot de groupes. Genesis post-Gabriel fait partie de ces groupes très populaires de la décennie. Je ne les place pas au sommet en partie par cette redéfinition pop qui abandonnait l'originalité intense du groupe dans la décennie précédente. Bon Jovi? Populaire et durable, certes, mais qui n'a jamais pu dépasser la frontière de ses propres fans ou d'affirmer par une grande originalité.
J'entends quelques fans murmurer dans le coin: Guns n' Roses. Laissez-moi rire un brin avant de mentionner que le groupe, plus populaire pour les frasques de ses membres que pour sa musique, a rapidement abandonné originalité pour grandiloquence et ce fait est devenu fort apparent lorsqu'un groupe original appelé Nirvana est apparu sur la carte au début des années 90, reléguant Guns n' Roses aux oubliettes même parmi ses fans.
En fait, si on voulait chercher dans les bands plus rock de cette époque pop, faudrait alors considérer sérieusement Metallica. En fait, soyons honnête, Metallica a été le band de heavy metal le plus important des années 80, celui ayant eu le plus d'influence sur son art, sans aucun doute. Le groupe a aussi été durable, productif, et populaire. Sauf que cette popularité et cette influence ne s'est pas fait beaucoup sentir hors des frontières du heavy metal. Comme d'autres groupes plus éphémères ou plus spécialisés, Metallica n'aura touché un plus large public qu'à de rares occasions - en faisant quelque chose de plus pop; tous les groupes de heavy metal finissent par faire une ballade qui les rend plus connus, mais rares sont ceux qui réussisent à faire de leur musique un incontournable hors-fandom. Le tournant pris par le groupe vers quelque chose de plus alternatif au début des années 90 est un couteau à double tranchant puisqu'ils sont devenus plus largement populaire, mais en perdant un noyau de fans de la première époque. Cette nouvelle popularité étant apparue dans les années 90 joue aussi en défaveur du groupe comme le meilleur des années 80. Mais c'est une proche seconde position qui fait également de Metallica un aspirant sérieux au titres dans les années 90.
Je vais en surprendre plusieurs (et en décourager d'autres, je le sens), mais le meilleur band de rock & roll des années 80 est The Police.
Oui, je sais, The Police est né vers la fin des années 70. Et en terme de durabilité, le groupe - jamais officiellement séparé - n'a rien produit d'inédit depuis 1986 (1983 si on veut être puriste). Ce qui en fait un groupe relativement éphémère en terme de temps, et qui n'aura été actif que la moitié de la décenie 80 en plus.
Pourtant, The Police, avec 5 albums studios, des dizaines de hits, une originalité venant du mélange de rock, reggae, punk et jazz (ils ont pratiquement fait du world-beat avant que le world-beat n'existe), une influence indéniable sur la musique de leur époque et celle qui allait suivre, est définitivement un des bands les plus importants de l'histoire de la musique. Assez pour être le plus important des années 80? Côté popularité, lors de leur dernière production originale, en 1983, The Police était le band le plus populaire au monde. Et comme pour The Beatles et The Rolling Stones, les chansons de The Police dépassent complètement les frontière de leurs fandom, du rock ou de la musique: tout le monde connaît plusieurs de leurs oeuvres et les radios continuent quotidiennent de diffuser leur musique, signe indéniable de popularité et de durabilité.

De plus, leur productivité vient contrebalancer leur courte carrière. En ce sens, c'est le même effet que pour les Beatles, qui eux aussi, n'ont pas oeuvré pendant 10 ans. Les deux groupes ont réussi à produire une grande quantité d'oeuvres exceptionnelles en peu de temps, ce qui est très rare.
Ainsi, pour toutes ces considérations, je ne vois pas d'autres groupes mieux placés pour obtenir le titre de meilleur band des années 80.
(J'ajouterais à ma défense, puisqu'on pourrait croire que je fais du favoritisme, que j'ai donné le titre aux Stones même si je ne suis définitivement pas un fan).
--
Les années 90 me semblent à la fois plus simples et plus compliquées.
Plus de groupes originaux, plus de groupes populaires, éclatement des genres musicaux, montéee de certains groupes nés dans les décennies précédentes et quelques groupes éphémères mais populaires, le tout formant un mélange complexe.
Le fait est que plus l'époque de référence est proche de la nôtre, plus il est difficile d'apprécier les critères d'influence, de popularité et de durabilité.
Plusieurs concurrents intéressants sont sur la ligne de départ. Bon, on aura oublié Genesis et quelques groupes survivants des décenies précédentes, et on se tourne donc vers les nouveaux. Oasis est peut-être le groupe qui a eu le départ le plus fulgurant. Comme The Police avant eux, ils ont su s'imposer rapidement, mais malgré quelques efforts louables, n'ont jamais atteint les sommets en terme d'originalité et surtout d'influence, avec une carrière à la fois trop courte et pas assez imposante qui s'est pratiquement éteinte d'elle-même en 1999.
Il est impossible d'imaginer les années 90 sans Nirvana. Mais une fois encore, malgré l'originalité et l'influence du groupe de 88 à 94, la production et la durabilité font défaut ici, de même que la popularité, qui aurait pu faire éclater les frontières du genre (ils ont tout de même amené le rock alternatif dans la musique populaire). Ils sont tombés dans la catégorie des groupes cultes plutôt que les meilleurs de l'histoire.
Si Metallica aurait pu prétendre au titre pour les années 90, leur influence et leur originalité me semble bien moindre que lors de la décennie précédente. Leur redéfinition et adaptation est par contre tou à leur honneur. Le groupe, bien qu'important, tombe donc entre deux décennie, victime de mon découpage arbitraire par période de dix ans de calendrier.
Attendez un peu, j'ai peut-être éliminé les groupes survivants des autres décennies un peu trop vite... J'allais oublier un groupe né en 1978, alors vous voyez comment ce découpage bien arbitraire n'est pas si important que ça quand on parle des meilleurs - et j'ai nommé U2.
Malgré un départ lent, donc, U2 est surtout devenu un groupe majeur avec la sortie de Joshua Tree à la fin des années 80. C'est principalement dans les années 90 que la popularité du groupe explosera et que son influence commencera à se faire plus sentir. C'est surtout par son étonnante capacité à se réinventer et à devenir plus original avec cette transformation que U2 devient un band parmi les plus importants de la musique rock.
Contrairement à plusieurs groupes (j'en ai évoqué quelques-uns ici), U2 a innové au lieu de niveller par le bas et est devenu plus populaire en s'adaptant aux époques que le groupe a traversé, a atteint une maturité que peu de bands ont atteints et l'ensemble de ces éléments font de U2 le meilleur band de rock des années 90.
--
Pour le moment, l'originalité et la popularité (grandissante, nous ne sommes qu'en 2007 et le groupe existe à peine depuis 1999) sont déjà sur la bonne voie. Le dernier effort studio du groupe (X&Y) démontre une belle maturité, une popularité incontestable qui ne compromet pas l'originalité de leurs oeuvres. C'est peut-être le fait que déjà, beaucoup de gens qui n'écoutent pas leurs albums, n'écoutent que peu de musique rock ou de musique tout court, connaissent autant de leurs pièces qui m'a fait penser à Coldplay comme des successeurs éventuels aux Beatles, Rolling Stones, The Police et U2?
Pourtant, un bémol important demeure: Pour le moment, on ne voit définitivement pas Coldplay dans la même ligue que ces quatre groupes historiques. Bien sur, il est tôt, et ainsi, on ne sait toujours pas ce que le reste de la décenie nous réserve et réserve à Coldplay.
Ce qui joue en faveur de Coldplay, toutefois, c'est que j'ai beau chercher, je ne vois aucun groupe actuel qui ne vienne à la cheville de Coldplay en ce qui concerne mon ensemble de critères: originalité, popularité, durabilité, influence... pour la présente décennie.
C'est pourquoi Coldplay détient temporairement le titre de meilleur band des années 2000 dans mon palmarès personnel, mais aussi pourquoi ce billet demeure sans conclusion définitive et ouvert à vos commentaires et suggestions.
Car pour vous, quel est le meilleur band rock des années 2000?
--

9 commentaires:

  1. Stéphane Nadeau12:14 PM

    Salut Hughes

    Hmm Led Zeppelin quasi-inventeur du metal haa! C'est très contestable à mon sens Deep Purple était plus métal que Led Zepp mais les influences du blues étaient encore là trop marqué pour être du métal (on parle plus de hard rock donc) Black Sabbath a vraiment introduit le "son" et l'ambiance métal et pas seulement augmenté le niveau de distortion de la guitar.

    Metallica meilleur band métal des années 1980? De mon point de vue de fan de métal, oui au niveau de la popularité mais la vague créée par Metallica s'est éteinte très vite par manque d'originalité, je dirais plus que Iron Maiden a vraiment marqué son époque et la musique, bon ok ils ont marqué le genre :)

    Pour les années 90? Les Back Street Boy ont vraiment marqué mon époque ;)) non mais niveau popularité ils étaient très fort :)

    Meilleur band des années 2000 selon tes critères? J'en vois pas beaucoup... sans doute parce que je suis aussi déconnecté par la musique actuelle... mais j'avoue que ton analyse est bonne, même si pour moi les Rolling Stones c'est pas vraiment un band marquant, populaire oui mais je ne vois rien de très original dans leur musique, mais bon c'est ce qui arrive quand l'influence est tellement forte qu'on ne voit plus l'originalité du modèle original mais j'ai pas vraiment trouvé d'autres bands pour les années 2000... je vais continuer ma recherche

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stéphane de partager ces réflexions, j'ai même tendance à être d'accord avec tes ajouts en ce qui concerne les version plus metal du rock.
    Pour les Backstreet Boys, peut-on vraiment parler d'influence et d'originalité? Je ne veux pas dire qu'ils ne faisaient pas bien ce qu'ils faisaient, Les Spices Girls et N'Sync aussi :-)... Mais on est loin de U2.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7:05 PM

    Salut Hugues,

    J'aurais aimé te taquiner au sujet de ton choix "étonnant" de The Police comme meilleur band rock des années 80... mais je ne peux pas car le verdict est assez incontournable. D'accord aussi pour U2 et, il va sans dire, The Beatles. La seule décennie pour laquelle je suis assez fortement en désaccord avec toi, c'est la décennie 70. The Rolling Stones est un band populaire, sympathique, fidèle à la cause du rock, et tout et tout, mais peu importe le bout par lequel je regarde, je suis incapable de les considérer supérieurs à Led Zeppelin, ou encore The Who. (Je ne dis pas cela parce que je suis un fan inconditionnel de ces groupes, mes goûts personnels me portant plutôt vers Genesis, Yes et Gentle Giant.)

    Joël

    RépondreSupprimer
  4. Cher Joel,
    Tu me rassures, en fait, puisque n'étant pas un fan des Stones, j'ai longuement hésité avant de leur donner la palme des 70 (optant plus pour Led Zeppelin, même si je ne suis pas un grand fan non plus, je penche comme toi, pour Yes ou Genesis). Par contre, Stéphane ne semble pas de mon avis concernant Led Zeppelin... Bien que ses solutions alternatives (Deep Purple et Black Sabbath ne sont pas très convaincantes). J'attends encore que quelqu'un me sorte AC/DC :-)))
    The Who me semble s'être éparpillé et avoir dominé la Brittish Invasion mais avoir tardé à vraiment s'imposer mondialement - Tiens, il est intéressant par contre de constater que leur film Quadrophenia mettait en scène un jeune Sting :-).
    Cette conexion interne me fait penser que U2 a débuté en faisant des covers des Stones et des Beatles - ils s'appelaient Feedback, alors...
    Ceci dit, tu n'as apporté aucune suggestion pour les années 2000!

    Enfin, en ajout à ma réponse précédente à Stéphane, concernant les Backstreet Boys, je peux aussi mentionner que New Kids on the Block occupait cette niche avant eux, d'où mon commentaire sur l'originalité...
    Hugues

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme2:24 PM

    Si j'ai pas réagi à ta suggestion de Coldplay pour 2007, c'est parce que je possède un disque de ce groupe, et je m'endors dessus. Pour tout dire, rares sont les groupes des années 2000 qui m'intéressent. Je comprends même pas ce qu'on trouve à Radiohead, Beck a des trouvailles mais je me lasse au bout de deux tounes, pareil avec les Black Eye Peas. C'est pas que je déteste l'ensemble de ce qui se fait depuis 2000, mais on dirait qu'aucun groupe est capable de placer plus que deux tounes intéressantes sur un même disque. Manque de recul, ou signe que je suis vieux? Les deux, sûrement. Au fond, le seul groupe actuel auquel je suis fidèle est Dream Theater, mais ça compte pas puisque c'est parce qu'ils reprennent la musique des années 70!

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Cher Joel,
    Moi, j'avoue aimer Coldplay... et Black Eyed Peas, avec plus de retenue, bien que ces derniers ne fassent pas très rock, en fait de genre.
    Ils sont relativement originaux, remarque, mais pour le moment, demeurent confinés à un public plutôt confidentiel, à comparer à Coldplay, non? Et effectivement, beaucoup plus rares sont les pièces de Black Eyed Peas qui évoquent quelque chose au commun des mortels. On est loin des autres groupes mentionnés pour les années 60 à 90...
    Attendons donc d'autres suggestions!
    Hugues

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, une pensée après coup...
    je viens de réaliser que tous les bands mentionnés comme étant les meilleurs de leur décennie respective était du Royaume Uni! Aucun band américain, canadien ou australien!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme1:25 PM

    salut mec, ton analyse tient la route, mais en ce qui concerne le meilleur "BAND" des années 2000, je pense que tu as oublié RADIOHEAD, qui en terme d'originalité, de popularité, d'influence sur la musique de son époque dépasse mille fois Coldplay, à mon avis...

    RépondreSupprimer
  9. Niveau rock je dirai plutot Green Day ou Muse

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.