mercredi 14 novembre 2007

Henry, The Police et l'Histoire


Comme je suis dans le mood, j'en profite pour dire un mot sur Henry.

Connaissez-vous Henry Padovani?
C'est le genre de gars qui est devenu une question à Quelques arpents de pièges, ou Who wants to be a millionnaire...
Car Henry a été un des trois membres fondateurs d'un des groupes les plus marquants de son époque: The Police.
Autrement dit, Henry Padovani est aux fans de The Police ce que Pete Best est aux fans des Beatles.

Une petite histoire.
En 1977, à Londres, ce français (né à Aix-en-Provence) décide de former un groupe avec Stewart Copeland, un groupe que Copeland appelle The Police. Après que Copeland ait déniché Sting lors d'une représentation de Last Exit (Jazz band), ils forment tous trois The Police, se produisant ici et là, et finissant par réussir à produire leur premier single: Fall out / Nothing Achieving.
Puis, le groupe fait la rencontre d'Andy Summers, musicien de 10 ans leur aîné et qui a beaucoup plus d'expérience. The Police devient un quatuor, mais avec beaucoup de tensions internes. Padovani et Copeland ont plus d'affinités punk-reggae alors que Sting et Summers viennent du jazz. Le quatuor ne fonctionne pas et Padovani se voit montrer la porte de sortie.
Le destin du trio formé de Copeland, Sting et Summers passe ensuite à l'histoire. Le nom d'Henry Padovani devient la réponse à une question quiz.

Henry et The Police
Mais Henry Padovani est beaucoup plus que ça.
Après avoir continué sa carrière dans le monde de la musique rock, il est devenu le président de IRS, l'étiquette de Miles Copeland et gérant de The Police. Ensemble, ils allaient aussi gérer la carrière de Zucchero et de I Muvrini. (Ce n'est pas une surprise de se souvenir que Sting a collaboré à quelques projets du chanteur et du groupe italiens).
En 2005, Henry sort son premier CD solo, À croire que c'était pour la vie, sur lequel on retrouve la pièce Welcome Home, pièce dont la basse est assurée par Sting et la batterie par Stewart Copeland, marquant la première véritable réunion du band original de The Police :-)

Une grande Histoire
En 2006, Henry y va de ses mémoires relatives à sa carrière musicale et ses débuts avec The Police, dans un livre intitulé Secret Police Man.
Pour les amateurs de ce genre de documents, c'est le point de vue sur l'histoire de The Police avec un grand H, par un de ses acteurs les moins connus.
Comme pour marquer la présence de Henry Padovani dans l'histoire de The Police, lors de son passage en France dans le cadre de leur tournée mondiale, le groupe réservait une surprises aux fans parisiens. En effet, les spectacles des 29 et 30 septembre derniers se concluaient sur Next to you, interprétée en quatuor avec Henry sur scène avec Sting, Stewart et Andy!
Pour les fans intéressés à en apprendre plus sur les origines de ce band, chacun des membres les plus connus du groupe y est allé de son effort personnel. J'avais déjà parlé de ma lecture de Broken Music, le livre biographique de Sting, paru en 2003.
Je mentionne également le film de Stewart Copeland, Everyone Stares: The Police inside out, ainsi que le livre d'Andy Summers, One train later.
Quand à Henry, on retrouve maintenant sa photo avec les trois autres membres du groupe, photo prise en Italie en 2007 et gracieuseté du site officiel de The Police.
--

2 commentaires:

  1. bonjour je m'appel Pascal et je suis promoteur au Moomba supperclub de Laval et je tient a vous informer que le 31 decembre nous aurons l'honeur de recevoir le groupe The police experience qui est une replique conforme du groupe original et qui de plus est geré par miles le meme gerant que le groupe original... avis au interessé pour plus d'information visiter mon evenement sur facebook a l'adresse suivante: http://www.facebook.com/event.php?eid=6486831685

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'information, avis aux intéressés... :-)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.