Appelez ça une semaine thématique, tiens.
Fiction Plane, si vous avez lu les billets précédents, c'est le band qui a assuré la première partie du concert de The Police lundi dernier au Centre Bell. Incidemment, ils assurent la première partie de la tournée entière de The Police en Amérique du Nord, et, comme le groupe était en congé mardi soir, Fiction Plane a aussi offert son propre concert au Petit café Campus de Montréal.
Comme j'ai bien aimé leur performance lundi dernier, je me suis permis de jeter un oeil plus attentif à ce groupe britannique.
Fiction Plane est un band de rock-pop alternatif qui a débuté officiellement une carrière lors de la sortie d'une pièce intitulée Swings and Roundabouts en 2001. À cette époque, le groupe était en fait un duo basse-guitare en recherche d'un batteur permanent. Pour le démo, ils ont joué avec un batteur engagé pour l'occasion, Abe Laboriel jr (qui a travailllé avec Paul McCartney, entre autres). Pour la sortie de leur premier CD en 2002-2003 chez MCA, ils avaient trouvé leur batteur et était devenu officiellement un band à part entière: un trio.
Le chanteur et bassiste est Joe Sumner, le guitariste Seton Daunt et le batteur s'appelle Pete Wilhoit. Personnellement, c'est une formation qui me plait bien et qui force un groupe à se trouver un son bien à lui; pas possible, avec seulement trois musiciens, de noyer le poisson si le chanteur ou un des musiciens n'est pas à la hauteur, et un trio doit être plus inventif côté arrangement que des groupes plus nombreux.
Leur premier album s'intitule Everything will never be OK et avec des pièces comme la chanson-titre ou comme Hate, Sickness ou Everybody lies, le groupe allait s'attirer une réputation de band cynique, mélancolique et noir. Il faut dire que les deux membres fondateurs de Fiction Plane ont d'abord été des grands admirateurs de Nirvana et le leader et chanteur du groupe, Joe Sumner, a mentionné que c'était les chansons de Nirvana qui lui avaient donné le goût d'écrire de la musique.
Côté voix et son, il faut plutôt regarder du côté de U2 si on veut dénicher une similitude quelque part, plus que du côté Nirvana, bien que Fiction Plane soit loin d'être un groupe sans originalité. Je mentionne cette similitude de sonorité plus pour vous situer que pour reprocher au groupe de faire du déjà-vu. De toute manière avec les paroles de leurs chansons, Fiction Plane est loin de l'idéalisme de U2. Gardez également à l'esprit que mes observations se basent uniquement sur ce que j'ai entendu du groupe lundi dernier, il se peut que leur son studio soit bien différent, bien que les quelques échantillons disponibles en ligne semblent appuyer mes commentaires.
Le premier CD du groupe n'a pas obtenu un grand succèes public, malgré d'élogieuses critiques lors de sa sortie. Par la suite, Fiction Plane a sorti un mini-album de 4 pièces; Bitter forces and lame race horses en 2005. Plus récemment (2007), ils sortaient un nouveau CD, Left side of the brain et entamaient une tournée avec The Police.
Si Fiction Plane était un groupe marginal avant cette tournée, il y a fort à parier qu'ils gagneront en popularité avec des performances comme celle que j'ai pu voir au Centre Bell.
Évidemment, on pourrait croire que les fans de The Police ne sont pas nécessairement intéressés à découvrir de nouveaux groupes, ce qui est peut-être vrai pour une bonne partie d'entre eux, mais c'est sans compter un élément qui, à tout le moins, attirera leur attention, sinon leur intérêt pour Fiction Plane.
Car le leader, Joe Sumner, se trouve à être le fils aîné de Gordon Mathew Sumner, autrement connu sous le nom de Sting. Il faut avouer qu'une fois la chose connue, un air de famille semble apparent.
Et au fait, si jamais ce genre de choses vous amuse, Fiction Plane est un anagramme... pour Infant Police. Avouez que c'est cute.
Ceci dit, Fiction Plane n'a certainement pas joué les premières années de la carrièredu groupe sur cette vague, puisque dans la bio des membres du groupe figurant sur leur premier album, cette parenté n'était même pas mentionnée.
Ce fait maintenant largement connu fera certainement parler de Fiction Plane dans les médias, qui rafolent de ce genre de détails. Ce qui aura l'avantage de faire connaître le nom du groupe à divers lecteurs et les amateurs de bons groupes sauront alors découvrir Fiction Plane pour son mérite musical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.