jeudi 15 novembre 2007

I'll be watching you, ou Une soirée en photos avec Andy Summers

En fin d'après-midi, parce que plusieurs des chansons du concert de lundi dernier m'habitent encore, je me suis rendu à la Galerie MX de Montréal pour visiter une exposition absolument fascinante. Comme j'ai beaucoup aimé l'exposition en question, je vous en fait part en photos...
--
Située sur la rue Viger, entre la Place d'Armes et la Place Jean-Paul Riopelle, la Galerie MX propose donc ces jours-ci, une exposition photo, dont le thème central cadre parfaitement avec mes activités de la semaine.

L'exposition présentée s'intitule I'll be watching you: Inside The Police 1980-1983.

C'est une exposition de photos prises lors des tournées de The Police entre 1980 et 1983, le photographe n'étant nul autre que le guitariste du groupe, Andy Summers.
La galerie offre le tout gratuitement (contribution volontaire), et ouvre ses portes de 10h à 18h. L'exposition-photos de Andy Summers y est présentée jusqu'au 25 novembre prochain.

Sur place, en plus de pouvoir admirer des agrandissements des photos prises (et signées) par Summers, on peut aussi voir, consulter ou même acheter son livre I'll be watching you: Inside The Police 1980-1983 duquel les photos de l'exposition sont tirées.

L'ensemble de la présentation est aéré et offert dans un environnement meublé et dont les pièces sont vitrées. Le tout permet d'apprécier les photographies de diverses distances et divers angles, en plus d'offrir quelques jeux de réflexions qui répondent bien aux jeux que Summers fait avec sa caméra et les surfaces réfléchissantes. La relative tranquilité de l'endroit et la musique de Synchronicity complètent parfaitement les photos exposées.

Le photographe n'avait pas seulement l'oeil pour la composition et les éclairages; ses choix de sujet sont fascinants. Il ne se contente pas des typiques photos de coulisses; on voit les membres du groupe en voyages, on voit des fans, des lieux et des moments de vie privée. On a l'impression d'y avoir été, même en voyant ces photos avec 25 ans de recul.

Le temps était au gris aujourd'hui au centre-ville de Montréal, le ciel sombre et la pluie constante donnait un air de cliché noir et blanc à la ville, comme si la nature elle-même avait voulu me mettre dans l'ambiance. Après l'exposition, mes réflexions personnelles passaient des listes de pièces vues dans l'exposition en comparaison à celle du concert de lundi dernier aux passants abrités sous leur parapluie rue Viger.

En quittant la Galerie MX, je n'ai pu résister à prendre une photo improvisée de mon amie Suze, à l'abri à l'intérieur du Palais des congrès, juste en face. Et comme pour répondre à Andy, je me suis capté du même coup en réflexion, avec Sting en arrière-plan, de l'autre côté de la rue pour faire bonne mesure.
--
Note de droits d'auteur: J'ai moi-même pris toutes les photos qui précèdent, lors de ma visite de l'exposition. Toutefois, elles captent toutes des portions de photos dont la paternité revient à Andy Summers. Deux d'entre elles comportent également des portions de photos d'Andy Summers incorporées par montage.
--
Des centaines d'autres photos sont disponibles dans le livre de Summers - un objet fascinant - qui comprend également beaucoup de texte: Des notes de tournée prises par le guitariste de The Police. Le livre est une édition combinée anglais-français-allemand et propose également des planches-contacts. Il est publié par Taschen.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.