mardi 6 juillet 2004

Quelques mots de mes eleves!
-----------------------------
Je ne veux pas en faire tout un plat, mais ca mérite une belle mention. En réaction a ma description des conditions des éleves a mon ecole, ma mere Gisele a lancé une idée et mes soeurs Hélene, Luce et Sophie ont suivi rapidement son idée. Elles ont donc, a leur 4, financé et expedie ici du materiel scolaire pour moi et les eleves. Des craies pour moi et Nelly (les enfants sont fascines par les couleurs au tableau, maintenant!), des cahiers, des effaces, des crayons de couleur, etc.
Ainsi, maintenant, tout le monde a son petit kit de trucs scolaires, ca a été une véritable fete de distribuer ce matériel un objet a la fois, sur toute une semaine, en les encourrageant avec plus de matériel dans les cas de bonnes reponses, bons exercices, bons efforts... les petits aiguisoirs font leur bonheur, puisque sans aiguisoirs, tous devaient aiguiser leurs crayons de bois au couteau. Lorsque j'ai prévenu Nelly que je recevrais des petits aiguisoirs pour tous les eleves, elle m'a pris dans ses bras, les larmes aux yeux.
Ici, ces crayons de couleurs, ces cahiers et ces effaces représentent une richesse incroyable pour ces enfants qui vivent et étudient dans des conditions bein différentes de chez nous. Encore aujourd'hui, j'ai fait un jeu dont le prix était un crayon de plomb et lorsque Mishel a gagné, elle s'est précipitée les yeux brillants vers mon bureau et est retournée s'asseoir toute contente d'avoir remporté le crayon. C'etait beau a voir, ce sourire.
Ainsi, depuis plusieurs jours que je fais office de Pere-noel scolaire, et quelques éleves ont écrits des cartes pour ma famille. J'ai trouvé les cartes tellement cute que je vous les transcrit ici. (traduction de moi-meme, les cartes sont en espagnol, evidemment).
J'avais déja expédié une copie de ces cartes traduites a ma famillle mais elles méritent une place ici, c'est un mot de mes éleves, qui fait donc partie de mes souvenirs ici et de mon séjour ici. Pour une fois, c'est pas moi qui parle:

------
A: Sophia, Helena, Lucia, Gigi, Hugo, JE.
Je vous écrit avec beaucoup d'affection à vous, la famille du professeur Hugo, de la part de Patricio, Nancy, Cesar, Jorge, Javier, Julio, Lidia Aguirres pour la famille Morin.
Au revoir et j'espère tous vous voir un jour.
Patricio Aguirre
------
De: Veronica et Valeria.
A: Lucia.
Bonjour mademoiselle Lucia, nous voulons vous dire à vous et votre famille que nous aimerions que vous veniez nous visiter parce que le professeur Hugo s'en va bientôt.
Beaux mercis pour avoir envoyé les cahiers! Merci pour tout, mademoiselle Lucia.
--------
Mademoisselle Sofia, je veux vous dire merci beaucoup pour les choses pour nous enseigner l'anglais, avec l'aide du professeur aussi.
Mishel Perez.
------
Madame Gigi, nous envoyons cette carte parce que nous voulons vous remercier de nous avoir fait envoyer des pochettes, des crayons et toutes ces choses que nous aimons. A vous et votre famille, nous sommes très heureux que vous ayez envoyé le professeur Hugo, qui est très bon et que nous ne voudrions pas qu'il parte, parce que nous vous remercions et nous voudrions vous envoyer plus de cartes. Au revoir.
De Nancy Aguirre et Rosa Muquis.
-----
A: Sophia. De: Cristina et Karina.
Sophia, nous vous remercions d'avoir envoyé les craies et les autres choses et nous vous remercions de tout coeur et nous espérons que vous puissiez venir nous visiter. J'espére que c'est bien, si seulement rien ne vous en empêche. Dieu vous protège et prenne soin de vous beaucoup. Moi et mes compagnons vous remercions pour l'envoi des cadeaux qui nous plaisent beaucoup. Merci.
-----
A: Helena. De Deisy et Monica.
Mademoisele Helena, je suis une élève du professeur Hugo et je voudrais vous connaître et quand vous viendriez nous voir, vous pourriez m'apporter une efface et je voulais vous dire que votre frère Hugo est bon et que j'aimerais que vous enseigniez comme lui car malgré mon caractère, j'aime les classes qu'il donne et j'apprends beaucoup même si je n'ai pas eu une bonne note à l'examen.
-----------
Depuis sa rédaction, Deisy a eu son efface :-)
Puis, ce matin, j'ai recu une autre carte, pour moi celle-la, de Jessica. Je traduis donc ici aussi:
---
Le professeur Hugo est le meilleur de tous les professeurs qui sont venus volontairement. Vous etes le meilleur et meme que vous etes venus de tres loin seulement pour nous enseigner l'anglais, c'est plus special que tout et on vous remercie. On vous aime, professeur Hugo. Jessica.
---
C'est tu assez cute? (Qui veux d'un salaire avec ca?)
Ciao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.