mercredi 2 juin 2010

Étranges nouvelles du Guatemala

Étranges en effet, que ces deux nouvelles, ces derniers jours, en provenance du pays où j'ai passé mon dernier hiver...
Si la nouvelle d'une éruption importante du volcan Pacaya n'est pas si étrange, elle surprend quand même un peu par l'ampleur des problèmes qu'elle a causés; évacuations, dégâts divers, quelques disparus... On imagine toujours qu'un pays comprenant autant de volcans actifs serait un peu mieux préparé, mais il faut croire que c'est toujours difficile de procéder à des mesures d'urgences... dans l'urgence d'une éruption.
Mais la nouvelle la plus étrange est certainement ce cratère gigantesque qui a avalé un morceau d'un quartier de Guatemala Ciudad, suite au passage du premier ouragan de la saison (Agatha). Tellement étrange que plusieurs se sont demandés s'il ne s'agissait pas d'un canular (les photos). Mais il s'avère que l'affaire est bien réelle; on retrouve quelques photos sur le compte flickr du gouvernement du Guatemala (ou l'on cite l'état d'alerte suite à cette tempête et à l'éruption du Pacaya). Au Guate, on parle des infrastructures déficientes qui se sont complètement affaissées lors de la tempête... Un ami suggère qu'il y ait eu une cenote sous ces installations, ce qui n'est pas du tout impossible dans cette région d'Amérique centrale... Certains experts parlent aussi d'une doline, un phénomène proche de celui qui permet la création de cenote, justement.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive à Guatemala Ciudad, en plus... et des journalistes de La Hora parlent d'autres dolines en formation dans la ville... Pas de quoi rassurer les visiteurs dans la capitale :-)...
--
(Toute autre considération mise à part, il faut avouer que la photo dénichée ci-haut est pas mal cool, avec l'ombre de l'hélico juste dans le cratère!)

5 commentaires:

  1. Istvan6:29 PM

    Salut Hugues,

    Te sachant amateur de photo, le Boston Globe (décidement!) a publié un reportage photo sur son site web sur l'éruption volcanique et l'ouragan (voici le lien : http://www.boston.com/bigpicture/2010/06/a_rough_week_for_guatemala.html ).

    C'est triste de voir un pays que j'ai visité est touché par les catastrophes mais c'est encore pire à voir quand c'est un pays désorganisé... et le pire c'est qu'il annonce une grosse saison d'ouragans (un autre élément à ajouter pour démontrer qu'il N'y a PAS de changements climatiques).

    RépondreSupprimer
  2. Istvan,
    Effectivement, c'est encore plus triste, on dirait, quand ça touche un endroit où nous avons séjourné. Le lieu devient plus personnel, plus proche, on a l'impression que la tragédie touche sa famille...
    (J'ai eu le même sentiment quand les affrontements se sont produits dans Bangkok, récemment).
    Les photos du Globe sont impressionnante; tu auras noté que l'avion de AA est celui que nous avons tous pris à un moment ou un autre de nos allers-retours cet hiver...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:30 PM

    Mon espagnol n'étant plus ce qu'il fut (ce qui n'était déjà pas beaucoup), j'ai vite renoncé à lire sur le site du journal guatémaltèque. As-tu pu voir si les autorités ont réussi à déterminer la profondeur du gouffre, et/ou à récupérer les morts? Les photos donnent vraiment l'impression d'un abime.
    Les articles avancent-ils une explication au phénomène?

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Sernine8:22 AM

    Au fait, «anonymous» ci-haut, c'est moi; apparemment j'ai cliqué à la mauvaise place.

    RépondreSupprimer
  5. Daniel, selon les autorités (et l'article de La Hora), même si la tempête a fait plus de 150 morts, aucun n'est mort dans le cratère, dont le trou a un peu plus de 30 mètres de profondeur. Le Pacaya n'a pas fait beaucoup de victimes, heureusement.
    J'ai trouvé un article en français ici.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.