dimanche 23 mai 2010

Promenade dans le Philadelphie d'aujourd'hui

Après une journée dans le quartier historique de Philadelphie, nous avons décidé de passer notre seconde journée dans le quartier plus contemporain du centre-ville.

Un panoramique du Benjamin Franklin Bridge, traversant la Delaware River. De l'autre côté, c'est le New Jersey, aucun intérêt (hehehe, vieille joke new-yorkaise, mais j'imagine qu'elle marche aussi à Philadelphie)


En plein coeur du centre-ville, on retrouve quelques églises et temples, en plus de l'élégant édifice classique de l'hôtel de ville de Philadelphie. Conçu pour être la tour la plus haute du monde de son époque, il a pris 30 ans à être érigé et entre temps, les parisiens avaient érigé la Tour Eiffel, plus haute...


J'ai lu qu'il y avait plus de 1000 murales à Philadelphie. malheureusement, je n'en ai vu que quelques unes dans les environs du centre et aucune d'elles n'est placé dans un endroit qui ne favorise la prise de photo valorisant la murale en question.


Vue globale des édifices du centre-ville contemporain de Philadelphie. Côté activités, rythme et développement, le centre-ville n'est pas sans rappeler le centre de Montréal, ce qui est étonnant quand on sait que Philadelphie est la sixième ville en importance aux États-Unis, avec une population (région urbaine) de presque 6 millions d'habitants.


Vue sur le City Hall, prise de la John F. Kennedy Plaza, qui abrite le délicieux Love Park. La tour est dominée par une gigantesque statue de William Penn, le fondateur de la Pennsylvanie. Cette statue de 11 mètres demeure à ce jour la plus grande sculpture du monde à être situé au sommet d'un édifice.


Même plaza, même Love Park (on peut voir devant a fontaine, le singe LO-VE que l'on voyait déjà sur la photo précédente. Ce cliché, qui répond au précédent, a été pris du haut de la tour centrale du City Hall, quelques mètres à peine sous la statue de William Penn.


Et me voici, sous William Penn, avec les gratte-ciels du centre-ville derrière moi. Après avoir acheté le billet pour monter dans la tour, nous avons attendu quelques minutes pour un ascenseur pouvant accueillir 4 visiteurs et l'opérateur; ascenseur fenestré et vieillot, et ma foi, comme l'a fait remarquer Suze pendant la montée, nous avions sous-estimé la hauteur de cette tour, vu son caractère classique, et avions sous-estimé l'expérience de la montée dans un espace restreint... moi et mon vertige légendaire...


Vue (au zoom) de la rue, prise de la plate-forme d'observation du City Hall. On peut voir une épingle à linge géante, preuve que l'on peut aussi s'amuser à Philadelphie (sujet d'un prochain billet).


Le célèbre musée d'art (en arrière), avec une superbe fontaine monumentale qui domine le rond point devant l'édifice. Très européen comme endroit et comme décor, mais les touches régionales nous rappellent que nous sommes bien en Amérique (je parle de l'amérindienne et de l'orignal qui remplacent les traditionnelles figures gréco-romaines ou chevalières des monuments de la vieille Europe).


Une des tortues de la fontaine centrale de Logan Square (un endroit définitivement européen), avec une vue sur la tour du City Hall. malgré d'autres tours plus hautes érigées pendant et depuis sa construction, City Hall demeure encore aujourd'hui le plus grand bâtiment de maçonnerie aux États-Unis (il n'y a aucune structure d'acier pour le supporter, tout est réalisé en brique et en marbre.
--

3 commentaires:

  1. Daniel Sernine11:15 AM

    Question: le singe Love a-t-il été dressé par Ringo Toddler?

    RépondreSupprimer
  2. Singe? Hein?
    (Et qui comprendra la référence à Ringo Toddler s'ils tombent sur ce billet par hasard sans avoir lu tes commentaires sur l'autre?) :-))

    RépondreSupprimer
  3. Ha! Je viens de la comprendre... le signe! Hahaha, c'est fou ce qu'une inversion de lettre peut être déroutante! :-)
    J'avoue que je n'avais pas fait le lien entre ce signe et les "pères fondateurs" de l'autre billet :-)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.