jeudi 20 mai 2010

Promenade au coeur de l'empire américain

Si Boston marque une étape importante de l'histoire des États-Unis, rien ne vaut une promenade au coeur de l'empire américain pour prendre la mesure de la démesure dont peut faire preuve ce pays.
Mais, pour continuer à faire un Christian Sauvé de moi-même: où suis-je donc?

Indice 1: La ville comporte un bon nombre de gratte-ciels célèbres, dont celui-ci.


Indice 2: Ses taxis sont jaunes... et nombreux.


Indice 3: On y retrouve une statue célèbre :-)


Hehehe... je ne pouvais pas ne pas venir à New York cette année encore. Visiter NYC dans les années 2000, c'est comme visiter Rome du temps de l'empire romain. On peut y voir ce qu'il y a de mieux dans l'empire, mais aussi ce qu'il y a de plus étrange, de plus décadent, de plus spectaculaire, de plus choquant; bref, pour moi, New York, c'est le coeur de l'empire américain. À titre d'exemple, au Radio City Music Hall (juste à droite sur cette photo du NBC studios), on annonce des spectacles de Diana Ross, de Cheap Trick et du Dalai Lama. Où, ailleurs dans le monde, annonce-t-on Diana Ross et le Dalai Lama dans la même salle à quelques semaines d'intervalle?


Le coeur du coeur de l'empire américain: Times Square. Mon coin de rue préféré au monde. C'est délirant, amusant, divertissant, hallucinant, démesuré et scandaleux dans son gaspillage d'énergie sous toutes ses formes, c'est l'empire et son déclin condensé en un croisement de rues pouvant accueillir des dizaines de milliers de personnes; je ne m'en fatiguerai jamais.


Un peu off Times Square, 50e rue; un vendeur de babioles de rues qui lit en période tranquille... derrière, loin des pubs de Britney Spears, des films et des musicals, quelques affiches politiques sur la dette américaine et sur le nucléaire iranien. Photo paradoxale intentionnellement prise de l'intérieur de la boutique M&M au nord de Times Square.


La grande nouveauté de New York cette année, ce sont les hommes perchés - tels Spider-Man - sur les édifices près de Madison Square Park et du Flatiron Building. On en voit un ici, au centre de la photo, prise de la 5th avenue.


Deux autres Hommes dans le ciel de New York, sur 5th Avenue près de Broadway.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine10:45 AM

    C'est quand même curieux qu'il y ait ces grandes photos d'Éric Gauthier un peu partout aux É.U...
    Blague à part, as-tu pu te faire expliquer ce que représentaient (ou, plus probablement, ce qu'annonçaient) ces hommes perchés sur le bord des toits?

    RépondreSupprimer
  2. P'tit maudit....... Tu es encore allé à New York........

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.