Je ne prévoyais pas publier plus d'articles sur les métros du monde pour le moment, mais voilà: j'ai reçu un encouragement à poursuivre via un lecteur de ce blogue, qui est aussi une sorte de jeune geek de métro, alors pour lui faire plaisir et en relation avec un nouveau libellé créé lors de la publication du billet précédent sur le tramway de Montréal...
Voici le dernier article sur les métros des villes du sud-est asiatique.
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En fait, à part le fait que le sujet m'intéresse, j'ai décidé de vous parler du métro de Kuala Lumpur pour montrer qu'il ne s'agit parfois pas de faire des lignes de métro ou d'organiser un système de transport en commun pour avoir instantanément une recette gagnante.
Si le métro de Kuala Lumpur est pratique comme tous les métros du monde, il demeure moins utile que ceux de Bangkok ou de Singapour, pour prendre des exemples situés non loin.
Le métro de Kuala Lumpur comporte essentiellement trois lignes, qui sont parfois reliées à un réseau de trains de banlieue étendu. Ces trois lignes sont formées de deux lignes de métro (donc une en Y avec triple terminus) appelé LRT (Light Rail Transit) et une ligne de monorail appelé KL Monorel.
L'utilisation de la technologie du monorail a plusieurs avantages: le coût d'installations, plus légères, est moindre, et les structures sont moins encombrantes visuellement qu'avec un skytrain. Comme le Monorel de Kuala Lumpur opère avec deux wagons par trains, les stations sont d'autant moins longues, donc peu occupantes dans l'environnement urbain.
Bien que les stations couvrent une bonne partie de la ville, elles sont parfois très espacées au centre-ville même et souvent, les trois lignes ne sont pas toujours reliées de manière pratique. En opérant un transfert d'une station de Monorel vers une station de Métro, par exemple, vous pouvez marcher assez longtemps, avoir à traverser des routes et le chemin de votre transfert n'est pas toujours aussi bien indiqué que dans d'autres systèmes de transport en commun mieux intégrés.
Ligne de monorail qui traverse le paysage - ici une mosquée, près de la station Hang Tuah, qui permet le transfert de la ligne de monorail avec la ligne de métro Ampang.
On serait porté à croire que comme le monorail est strictement surélevé, le métro soit strictement souterrain, mais en fait, il y a quelques stations en surface et certaines stations de métro sont surélevées...
Tiens? Un nom de fabriquant de wagon du métro connu et reconnu par les voyageurs québécois!
La complication de certains transferts et les quelques défauts d'intégration du métro de KL s'explique par le fait que l'ensemble est géré par trois différentes compagnies; une pour le monorail, et deux pour les lignes de métro (Star et Putra)...
[Photo précédente et photo suivante] Voici la vue que l'on a du Monorel alors que nous sommes en mouvement entre deux stations. Notez également une partie du tableau de bord du conducteur... et l'essuie-glace sur le pare-brise.
L'arrivée en station, dans le Monorel.
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