Comme j'habite maintenant en ville, j'ai un peu plus le loisir de simplement partir à pied et voir ou mes pas me mènent dans les quartiers centraux de Montréal.
À quelques minutes à peine de chez moi, en traversant le viaduc du chemin de fer sur St-Laurent, j'arrive dans le Mile End.
Le Mile End tirerait son nom du fait qu'il y avait un champ de courses à un mille de la Place-d'Armes de Montréal, qui s'appelait le Mile End Racing Field. Mais le nom est peut-être également une référence à un quartier similaire du même nom en banlieue de Londres. Difficile de séparer les rumeurs des faits.
Le Mile End est un beau quartier un peu plus branché que le secteur où j'habite, avec un peu plus de boutiques d'art, d'antiquaires, de librairies indépendantes, de petits bistrots ou de restos au menu un peu plus dispendieux (à ce titre, l'Assommoir porte très bien son nom une fois que vous consultez ses prix à la carte). Le Mile End n'a qu'un défaut; être un peu en retrait de la ligne de métro (donc je préfère habiter Beaubien), mais le quartier est un endroit très agréable pour une belle promenade urbaine d'après-midi ou de début de soirée.
Les rues les plus intéressantes sont définitivement Bernard, St-Viateur et Laurier (est-ouest) ainsi que St-Laurent et l'avenue du Parc (nord-sud), mais les petites rues quadrillant le secteur sont aussi agréables si on aime observer l'architecture résidentielle de la ville.
Le quartier est charmant, alors il y a plusieurs photos charmantes qui peuvent être captées dans ses rues branchées. J'opte ici pour vous montrer quelques lieux qui m'ont parus plus originaux lors de ma balade dans le Mile End.
Suze et Shadow lors de notre passage sous le viaduc du chemin de fer sur St-Laurent.
L'ex-Rialto, dont on voit ici la grandiose façade, possède encore sa marquise. La Kinks Konvention II annoncée était une sorte de soirée de festival de musique regroupant plusieurs bands.
En revenant d'un détour vers l'ouest, j'ai aperçu les hautes structures de cette église avant d'en voir la devanture, cachée ici par un édifice à appartement barbouillé de graffitis. J'ai trouvé le mélange visuellement intéressant. C'est le dôme de St-Michael (ou de St-Michel archange, selon certaines affiches) et elle a été construite pour la communauté irlandaise, malgré son clocher qui rappelle étrangement un minaret de mosquée.
De retour sur St-Laurent, où on trouve de tout, comme en fait foi la devanture de la boutique de plein air du Yéti à moitié civilisé.
L'ex-édifice de la St.Lawrence Wharehousing que j'avais pris de mon quartier, vu du Mile End.
(J'ai depuis consulté le site de Mehdi qui montre aussi cet édifice, d'un point de vue situé entre les deux photos que j'ai prise, probablement du côté nord, juste de l'autre côté du viaduc).
Le Mile end n'est pas que jolis édifices, antiquités, galeries d'art branchées et bistros de luxe, comme en témoigne cet édifice abandonné à demi-squatté par des taggeurs et surveillé de près par les forces de l'ordre :-).
Passé cet édifice, on peut revenir sur nos pas vers St-Laurent et le viaduc, ou bien emprunter une sorte de piste de terre battue qui mène vers la rue St-Denis, de l'autre côté du viaduc à la hauteur de Rosemont, ce que j'ai fait, en empruntant la petite rue du Laos (dont j'ignorais l'existence jusque-là).
--
Je te trouve bien généreux de qualifier le Mile-End de «beau». À la rigueur, charmant ou pittoresque pour qui aime les graffiti, les entrepôts et bâtisses disparates, les petites industries aux vocations indéfinissables, les terrains en friche et les viaducs routiers... Mais «beau»?
RépondreSupprimerLe Rialto, malgré sa déglingue, se démarque d'une avenue du Parc hideuse, le parc St-Viateur est un îlot de verdure dans un quartier de ciment et de brique, la chic avenue Bernard finit en infâme cul-de-sac, et il faut souvent un acte de foi pour entrer dans un restaurant hautement recommandé en faisant abstraction de son apparence miteuse...
Bon, il faudra bien que je retourne dans le Mile End et que je prenne des photos différentes de celles publiées ici.
RépondreSupprimerHehehe...
L'avenue du Parc n'est pas du tout hideuse, voyons, je l'aime bien, moi, cette large avenue avec ses larges trottoirs, ça ressemble à Hell's Kitchen à New York!
D'accord, le cul-de-sac de Bernard n'est pas très beau, mais le reste de la rue est plutôt bien, non?
Et Laurier? Il y a beaucoup de petits endroits qui ont du charme dans ce secteur d'après moi.
Pour les restos, je ne saurais pas, j'en fréquente très très peu - et jamais du niveau de prix de certains établissements du Mile End.