mercredi 9 septembre 2009

Les maisons malaisiennes de la rue de Grand Pré

Un court billet pour vous montrer quelque chose de charmant et très joli, découvert dans un coin où j'ai pourtant souvent erré dans mes vagabondages montréalais: le coin St-Denis/Mont-Royal.
Juste au nord de Mont-Royal, on trouve sur St-Denis un des croisement les plus rares de la ville; un croisement en angle. En effet, avant de suivre un parcours parallèle à Mont-Royal, la rue Gilford arrive en angle, une rareté qui attire l'attention dans une ville au grillage autrement prévisible comme Montréal.

Comme Gilford, dans son segment à l'ouest de St-Denis, est en diagonale, elle forme aussi une pointe avec la rue suivante parallèle à St-Denis et offre des vues différentes des coins habituellement carrés de la ville.

Mais l'intérêt de ce petit coin en angle ne réside pas dans cette particularité, mais plutôt au fait qu'il mène vers la petite rue de Grand Pré, où l'on peut voir ce complet pâté de maison à l'architecture unique à Montréal.

Les façades de cette rangée de maisons ne sont pas sans rappeller la Malaisie. En effet, celle-ci ne déparerait pas une rue de Georgetown, par exemple.

Point de vue différent sur les balcons d'entrée, qui eux, rappellent inévitablement les trottoirs de Georgetown (voir première photo du lien précédent).

Avec leur devantures colorées et les changements de couleur d'une maison à l'autre, on pourrait aussi croire que l'on se balade à Melaka, plus au sud.
Et c'est tout... car la rue est courte, et passé le croisement suivant, cette architecture distinctive ne revient plus... et je n'ai rien vu de similaire ailleurs dans le quartier ou dans la ville.
Comme quoi en ville, il y a toujours quelque chose d'intéressant à voir à quelques pas d'où on se trouve, si on sait regarder.
--
[Merci à Istvan et Suze, qui ont attiré mon attention sur cette rangée de maisons].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.