jeudi 30 mars 2006

V for Vendetta: W for Wow!

J'ai vu hier soir le film V for Vendetta, scénarisé et produit par les frères Wachowski, qui nous avaient offert les excellents Bound et The Matrix, mais qui m'avait ensuite déçu avc les deux suites de Matrix. Ils délaissent la réalisation de ce film basé sur un comic book du début des années 80, comic que je n'ai jamais lu, donc impossible pour moi d'avoir le recul pour comparer les oeuvres et le travail d'adaptation.
Bien que quelques éléments du film trahissent ses origines de comic book (ce uqi n'est pas nécessairement un défaut, remarquez), le scénario en lui-même est parfaitement satisfaisant pour la création d'un film divertissant, intense et complexe, dont le rythme ne ralenti pas une miette sans qu'on ne tombe dans l'action délirante et le n'importe quoi au détriment de l'histoire qu'on nous raconte. De plus, cette histoire est suffisamment complexe et joue subtilement avec des concepts pas si faciles à faire passer (totalitarisme versus terrorisme). Certains passages sont moins subtils mais il est ardu de ne pas tourner quelques coins ronds pour intégrer tout ça dans un film de deux heures tout en racontant une histoire, mais bien que le régime en place soit quasi incroyable pour l'Angleterre, eh, c'est arrivé par le passé, en Allemagne... Bref, l'ensemble demeure d'une grande crédibilité. Il est également impossible de ne pas faire un parallèle entre tout ça et le régime de droite américain actuel, où on tend vers quelque chose de dangereux au nom de la lutte contre le terrorisme et la sécurité nationale...

Natalie Portman, dans le rôle de l'héroine, est absolument fantastique dans un rôle difficile à rendre, surtout qu'elle passe le trois quart du film à jouer en face du (super)héros V, qui demeure masqué toute la durée du film.
Hugo Weaving s'en tire aussi à merveille dans le rôle titre, car bien que portant un masque rigide, il arrive par son interprétation corporelle et vocale à nous transmettre ses émotions avec brio.
Je passe sous silence la réalisation - ce qui est peut-être aussi un compliment en soi - le réalisateur s'est effacé au profit de ses personnages, à part peut-être le petit clin d'oeil aux frères W lors du combat final de V avec les épées...
Et je vous invite à voir ce film, puisque c'est du calibre d'un Top 10 de fin d'année (on s'en reparlera à la fin de l'année, mais il fera partie de mon top 10 c'est certain). En sortant de la projection, j'ai dis à mon amie Suzie: si je vois 10 films de cette qualité cette année, je serai content. Vous voyez le genre?
C'est - évidemment- le meilleur film de 2006 que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.