jeudi 2 mars 2006

NYC #1: Le choc Times Square!


Wow!
Pour un amateur de grandes villes, de villes vivantes, de villes animées, avec une certaines histoire architecturale, et beaucoup d'activités à offrir, New York est un petit paradis sur terre.
Tout y est totalement disproportionné; les activités, la hauteur des édifices, la densité de population, l'activité urbaine, le trafic, tout!
Voici donc le premier d'une série de billet sur New York City, définitivement une de mes villes préférées au monde.
--
Premier soir à New York, arrivée en début de soirée, check in à l'auberge, puis marche dans Chelsea vers le nord sur la septième avenue (fashion avenue). Arrêt au Madison Square Garden, démesuré, à l'image de tout ce que je verrai dans NYC pendant les trois jours qui suivront.
Puis, c'est le choc: Times Square de soir, où il fait plus clair que le jour tellement il y a des sources de lumières. Les tableaux d'affichages, les publicités, l'animation, tout y est incroyable, totalement hors de proportion, les affichages gros comme la façade des édifices, les vidéos, les cotes de la bourse, des extraits des olympiques, la musique, le bruit de la circulation, les taxis par dizaines, les bus de touristes, les klaxons, wow, j'adore new York, déjà. Et je n'y suis que depuis quelques heures.
L'Empire State Building, très élégant édifice art déco se dresse, tout vêtu d'orange et de vert (pour une raison que j'apprendrai le lendemain; un weekend dominicain à souligner) à quelques coins de rues de Times Square. Je me promets une visite du célèbre édifice dans les jours suivants.
Arrivé à Times Square, nous prenons Broadway, aussi célèbre avenue, où les marquises de célèbres théâtres affichent d'aussi célèbres musical; Phantom of the Opera, Lion King, Rent, Beauty and the beast... plus loin, des studios de télé affichent les émissions vedettes de la soirée (Late nite with David Lettterman, Saturday night live)...
Il y a tellement à regarder, à écouter, à admirer, c'est renversant comment tous les sens sont débordés! On pourrait rester des heures à Times Square le soir sans bouger avant d'avoir réellement pu voir tout ce qui s'y passe. Sérieusement, je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. Yé!
Le plus étrange pour moi qui ai vbisité certaines capitales latino-américaines, c'est que toute cette animation est très ordonnée, pas du tout chaotique, malgré la densité des activités en cours.
Tiens, parlant latino, un groupe de musique traditionnel bolivien (!) se produit au coin de Broadway entre la septième et la huitième avenue... Ces gars-là ont certainement capoté de voir une telle place après être sortie de Bolivie.
OK, ok, il fait froid, et il vente beaucoup, mais tout ça est débordant et on en oublie la morsure du froid.
On imagine une minute que pour le film Vanilla Sky, ils avaient barré tout le secteur pour y tourner une scène dans laquelle Times Square est désertée. Incroyable.
Plusieurs photos plus tard (dont une première placée ici, d'autres suivront, et une page sur mon site personnel sera bientôt consacrée à New York), retour vers l'auberge, tard en soirée, pour se reposer et être prêt à attaquer new York tôt le lendemain matin.
A plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.