samedi 18 mars 2006

Pour Réjean

Dans la famille du côté de mon père, y’avait mon oncle Réjean.

J’ai écrit une chanson qui commençait comme ça, il y a des années, et je pensais à toi. Je disais dans cette chanson que c’était avec toi que j’avais fait mon premier tour d’avion.
Tu ne peux pas imaginer le héros que tu as été pour moi ce jour-là… et le héros que tu auras continué à être pour moi après. Mes plus beaux souvenirs de partys de noël en famille, c’est avec les morins, c’est avec toi, avec ma tante Gaby, avec Suzanne, François et Aline. Mes souvenirs de mes plus mémorables réunions de famille, c’est d’avoir joué aux cartes en équipe, et toi, tu étais mon équipier, mon complice.
J’ai tellement de beaux souvenirs avec toi. Imagine combien de souvenirs tous ceux qui sont ici ont aussi!
Ta passion pour l’aviation que tu as si bien transmis à François, et à d’autres, tes essais en parachute, la construction de ta maison de tes mains. Combien de pères construisent aussi de leur main une maison pour la petite famille de leur fille comme tu l’as fait pour Suzanne?
Tu avais toujours un bon conseil, même pour les petits détails de la vie, comme la simple construction d’une petite armoire. Et ton aide s’étendait bien plus qu’à tes enfants, tes neveux et nièces, tes petits-enfants, ta conjointe, et ton grand frère.
Nous nous souviendrons de tes longues randonnées en motoneige, pendant lesquelles l’univers devenait la seule nature qui t’entourait, comme quand tu t’entourais de tous ces animaux chez toi; chiens, coqs, chats, canards, chevaux, toute cette vie te doit beaucoup aussi.
Merci d’avoir aussi bien transmis la tradition de l’eau de pâques, que nous avions tant de plaisir à aller cueillir en pleine nuit avec ton père Wilfrid pendant que Cécile nous préparait un lunch en pleine nuit.
Aujourd’hui, tu vas les rejoindre, tes parents. Tu vas rejoindre Wilfrid, mon grand-père, mon ange gardien, pour pouvoir à ton tour devenir un ange gardien pour tous ceux qui t’aime et que tu aimes. Tu seras un ange gardien pour Aline, pour Maxime et tous les autres, et je sais que tu veilleras sur Michèle, et sur Desneiges.
Aujourd’hui, je suis là pour te remercier pour tous ces beaux moments, merci d’avoir été un homme bon, merci de prendre soin de nous, maintenant.

*****

And now, the end is near,
And so I face the final curtain.
My friends, I'll say it clear;
I'll state my case of which I'm certain.

I've lived a life that's full -
I've travelled each and every highway.
And more, much more than this,
I did it my way.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.